Rechercher

Les Journées Européennes du Patrimoine s'invitent au domaine

Date de publication :

Découvrir, s'émerveiller, comprendre..., c'est à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains, que les Département des Hauts-de-Seine vous ouvre grand les portes de la vallée de la culture.

Le Domaine départemental de Sceaux vous offrira à cette occasion le spectacle de ses cascades fraîchement restaurées avec ses mascarons en fonte sculptés par Rodin qui crachent de l'eau.

A quelques pas, aux anciennes écuries, l'exposition Jacques Zwobada, Résonances: sculptures, dessins, lettres d'amour...entrez dans l'intimité de l'oeuvre fièvreuse de ce grand voyageur amoureux éperdu. 

Découvrez ensuite au Petit Château, la préfiguration du futur musée du Grand Siècle, témoin d'une période majeure de l'histoire de France. Tout simplement enfin, prenez le temps de flâner dans le parc merveilleux de ce domaine, dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIᵉ siècle à la demande de Colbert puis de son fils le marquis de Seignelay.  

 

Le détail de la programmation

> Dans le parc : inauguration des cascades restaurées.

  • De 9h à 19h : spectacle de jeux d'eau aux cascades et bassin de l'Octogone
  • 11h et 15h : visites guidées. Rdv à la grille d'honneur.
  • De 14h à 18h : animations nautiques sur le Grand Canal. (Pass sanitaire demandé)

> Au musée, de 14h à 18h30 (Pass sanitaire demandé) :

  • Château : Visite libre du parcours rénové "le goût français de Louis XIV à Napoléon III". Livret de visite pour les familles. Médiateurs dans les salles pour présentations rapides.
  • Pavillon de l'Aurore : Visite libre du pavillon, classé monument historique, et de sa coupole peinte par Le Brun.
  • Anciennes écuries : Visite libre de l'exposition "Jacques Zwobada, résonances". Médiateurs dans les salles pour introduire l’exposition.

> Au petit château (Pass sanitaire demandé.) :

Visite libre du pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle de 11h à 18h30. Visites commentées à 11h, 15h et 17h.

En savoir plus...

Consulter le site Internet des  Journées Européennes du Patrimoine