Rechercher

Pour parcourir le parc de long en large, c'est la bonne saison !

Date de publication :
Canal depuis la terrasse des pintades
CD92/Willy Labre

Avec plus de 180 ha, un patrimoine paysager d'exception et une foule de monuments, vous n’avez pas fini d’explorer le parc... Coup de projecteur sur différentes randonnées et un jeu de piste à faire en famille.

Marchez...

Envie de se dégourdir les jambes ? Le Domaine de Sceaux compte des circuits balisés et édite un plan du parc qui permet de se repérer très facilement.

Pour des randonnées courtes d'environ 3km ou pour une première découverte, vous pouvez vous raccorder à deux sentiers balisés GR. Ils relient les quatre points cardinaux, et chacun suit un itinéraire en diagonal. Le GRP Ceinture Verte de l'Île-de-France (balises rouge et jaune) traverse le parc depuis la Plaine des quatre statues au nord-ouest, jusqu'au niveau du bassin de l'Octogone à l'est, où vous ressortez côté Bourg-la-Reine en direction du lit de la Bièvre. Au passage, vous admirez une perspective sur les Grandes Cascades. Le GR655 (balises blanc et rouge), lui, démarre à l'allée d'Honneur du Château au nord-est, et zigzague via le bosquet Nord vers le Pavillon du Hanovre, à l'ouest. Les deux sentiers se croisent au niveau des jardins de Le Nôtre, ce qui permet d'alterner les promenades.

Pour un tour complet du parc, en ralliant un maximum de curiosités, vous pouvez effectuer la boucle suggerée ci-dessous, d'environ 8km. Comptez environ 2h40 de marche.

TOUR DU PARC

Avec pour point de départ et d'arrivée la grille d'Honneur du Château, vous rejoignez les sites selon l'ordre suivant : bassin de l'Octogone, bassin Ovale puis berge est du Grand Canal en descendant, allée de la Faisanderie, Plaine de la Patte d’Oie, bordure sud en longeant le Parc départemental de la Grenouillère, Pavillon de Hanovre, bosquets Sud,  crochet vers le théâtre de Guignol, berge ouest du Grand Canal en remontant, bosquet Nord avec un détour vers les cerisiers du Japon, marche vers les géants en fonte du Pupitre aux étoiles (Christian Lapie, 2006), mémorial de la Shoah caché parmi les arbres, Plaine des quatre statues via la bordure ouest du parc, jardins de Le Nôtre, jardin des Félibres avec le Petit Château, Pavillon de l’Aurore, et terminez par un tour autour de l'Orangerie et ses jardins.

Vous trouverez itinéraires et lieux sur la carte interactive du Domaine  ainsi que sur ce lien.

... Ou jouez avec l'application BALUDIK

En hommage au ministre Colbert, qui en décorait sa propriété, le parc du Domaine abrite un patrimoine de 28 sculptures, datées du XVIIe au XIXe s. ! Baludik, une application à télécharger, vous propose de partir à leur découverte via une énigme : à l'aide d'indices, vous devez retrouver l'identité d'un peintre oublié et les œuvres disséminées dans le parc.

Le parcours complet dure environ 2h pour 4,5km. Vous pouvez aussi préférer la version courte, d’environ 1h15, en prenant le parcours en chemin afin d’aller jusqu’au bout de l’aventure. On démarre à la grille d'Honneur du Château :

Pour accéder au jeu de piste Baludik, cliquez ici  ou flashez ce QR Code :

QR code Baludik