Rechercher

De la lecture, pour prolonger les expositions !

Date de publication :
© CD92/Olivier Ravoire

Pour son numéro d’hiver, la revue semestrielle Vallée de la culture vous offre des zooms captivants sur les expositions "Allegoria" et "Fantaisies animales", visibles au Domaine jusqu'en mars.

Le territoire des Hauts-de-Seine regorge de sites remarquables, de musées et de grands parcs. Ils offrent des décors uniques aux arts vivants, musique, théâtre ou danse, ainsi qu'aux œuvres d’art. Depuis 2020, une revue de plus de 100 pages met en lumière cette richesse patrimoniale et culturelle. Conçue comme un livre d'art, elle réunit des écrits rédigés par des spécialistes et illustrés par une superbe iconographie. Ce 27e numéro s'intéresse, entre autres, aux deux expositions que vous pouvez voir en ce moment au Domaine de Sceaux.

Concernant Allgoria, le peintre Simon Vouet, incontournable du genre allégorique, n'a pas pu, pour raisons diverses, rejoindre ses confrères du XVIIe s. exposés aux Ancienne Écuries. Qu'à cela ne tienne, un article spécial lui est consacré ! Vous y trouverez une foule de détails, aussi bien sur l'allégorie même que sur l'artiste, avec un beau panorama sur ses œuvres.

L'exposition Fantaisie animales, en place au Petit Château, vous donne l'occasion unique d'admirer des pièces rares de la donation Pierre Rosenberg : un bestiaire d'animaux en verre de Murano produits au XXe s., période de création intense pour cet art. L'originalité de cette collection tient à son mono-sujet et révéle l'esprit facétieux du collectionneur. Pourquoi ? Vous en saurez plus en lisant l'article dédié...

Où trouver la revue ?
 

  • À la boutique du musée...
    Vente de l'ouvrage papier au tarif de 9€.
     
  • ...Et en ligne  sur le site du Département des Hauts-de-Seine
    Où vous pouvez directement feuilleter et télécharger la revue.