Rechercher

La Traviata à ciel ouvert au Domaine de Sceaux

Date de publication :
Opéra en plein air La traviata, 2022

Les 17 et 18 juin, c'est le retour de votre festival lyrique Opéra en Plein Air devant le château de Sceaux. Au programme, les trois actes de "La Traviata" et un spectacle palpitant pour petits et grands, inspiré de l'œuvre !

Depuis 2001, le festival Opéra en Plein Air sensibilise tous les publics à l'opéra, en sortant des murs du théâtre lyrique pour venir à la rencontre du spectateur. À chaque saison, une grande œuvre du répertoire est présentée sur des sites patrimoniaux d’exception, dans une ambiance conviviale et festive. Pour cette 21e édition, le Domaine de Sceaux prête son décor à La Traviata de Giusseppe Verdi. Créée pour la première fois en 1853, elle fut l'un des opéras les plus joués du XXe s. Aujourd'hui, place à une mise en scène signée Olivier Desbordes.

POUR LE JEUNE PUBLIC

En 2022, pour la troisième année, Opéra en Plein Air accueille les enfants avec un spectacle qui leur est entièrement dédié, en amont de la représentation grand public. Ce samedi 18 juin, le Piccola Opéra "On a perdu la Traviata !" attend le jeune public à partir de 4 ans. Par ailleurs, le festival propose aussi à des groupes scolaires des ateliers pédagogiques, dans le cadre de l’opération "mille jeunes à l’opéra", dont le Département des Hauts-de-Seine est partenaire. C'est alors l'occasion de rencontrer les artistes du spectacle vivant : explorer une œuvre, découvrir les métiers de l'opéra, les instruments de musique, s'initier au chant...
 

Opéra en Plein Air 2021, Piccola Opéra, jeune publicOpéra en Plein Air 2021, Piccola Opéra, acteursOpéra en Plein Air 2021, Piccola Opéra, spectacle
© Teresa Suarez 

Vos rendez-vous

  • Vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 à 21h00 : représentations de La Traviata
     
  • Samedi 18 juin à 16h : Piccola Opera

Pour RÉSERVER et en savoir plus CLIQUEZ sur le site du festival

Offres FLASH

Les détenteurs du Pass Malin Yvelines-Hauts-de-Seine bénéficient d’une réduction sur les billets Opéra en Plein Air !

Deux offres flash sont mises en place, correspondant aux deux spectacles :

 

La Traviata

L'histoire, écrite sur un livret de Francesco Piave, s’inspire directement de La Dame aux camélias, roman d’Alexandre Dumas. C’est après avoir vu son adaptation au théâtre que Giuseppe Verdi aurait conçu l’idée de son opéra. Celui-ci, initié à la Fenice de Venise en 1853, devait conférer à son auteur une gloire internationale. La Traviata immortalise Violetta Valéry, courtisane en vue, et Alfredo Germont, son jeune amoureux de bonne famille.

L'opéra se déroule en trois actes. Dès les premières notes de l’ouverture, Verdi annonce déjà la fin de la tragédie. Ou bien ne se place-t-il pas déjà à la fin pour remonter ensuite dans l'histoire ? Le projet oscille entre deux visions : d’une part, une Violetta mourante, rongée par la maladie et dépourvue de tout masque, qui se remémore le passé ; d’autre part, une Violetta jeune et ambitieuse, qui s’étourdit dans les apparences et le mirage social.

Olivier Desbordes, le metteur en scène, a créé entre autres le Festival de Saint-Céré dont il assure la direction artistique, et la compagnie Opéra Éclaté, qui a donné plus de mille représentations en France, en Espagne et au Maroc. En 2021, il a également monté le spectacle d'Opéra En Plein Air avec Madame Butterfly, de Giacomo Puccini.

Piccola Opéra : "On a perdu la Traviata !"

Piccola Opéra, conçu pour les enfants, se partage avec l’ensemble de la famille. Cette année, la Traviata a disparu et sans elle, l'opéra ne peut commencer ! Quatre chanteurs/chanteuses lyriques, un pianiste et un narrateur s'efforcent de la retrouver avec un florilège d’airs de grands compositeurs : Mozart, Bizet, Ofenbach ...et Verdi. Le burlesque se joint au sensible, avec des petites farces chantées en solo, duo et trio. De quoi vibrer et s'amuser dans un cadre extraordinaire, grâce à cette composition de la compagnie Mouvement Arts et Publics.

Sous la houlette de son metteur en scène Nicolas Slawny, la compagnie Mouvement Arts et Public a inventé le programme Opéra Apéro, qui bouleverse les codes classiques. Avec sa troupe de chanteurs, elle porte l'art lyriques dans les lieux les plus atypiques, auprès de tous les publics, invitant parfois ses spectateurs à se joindre aux artistes !