Grâce à ce petit bimestriel, vous ne raterez aucun événement dans les Hauts-de-Seine : articles, interviews, flashs et agendas vous livrent une actualité culturelle très complète sur les concerts, conférences, ateliers ou visites à thème.
Plus que jamais en ce moment, les événements de la Vallée de la culture éveillent l’imaginaire. Au Domaine de Sceaux, l’exposition Allegoria sur la symbolique baroque invite à scruter les chefs-d’œuvre du XVIIe s. pour y détecter les détails, deviner leur sens : une abeille, une tulipe, un œuf d’autruche, un coquillage… Tous sont porteurs d’un message ! Et pour les plus jeunes, le musée propose des ateliers originaux, où ils pourront inventer et réaliser des jeux et des figures.
En parallèle, les célébrations du centenaire de l’entrée du Domaine dans le Département se poursuivent sur le thème des espaces verts. Alors que dans l'Orangerie, le colloque "Oser les grands parcs" réunira en novembre des paysagistes, architectes et historiens de l'art, le parc vous invite à profiter de ses deux expositions photographiques en plein air jusqu'au 15 décembre : vous pouvez donc encore flâner parmi les grands formats dits "Nature urbaine" sur l'allée des Clochetons, en place depuis juin. Ou partir à la rencontre des clichés d'Atget, le photographe qui immortalisa, en 1925, un domaine de Sceaux à l'état fantômatique !
Enfin, n'oubliez surtout pas de rendre visite au Petit Château, où siège le futur musée du Grand Siècle. Dès cet automne, des animaux en verre de Murano, pièces exceptionnelles de la collection de Pierre Rosenberg, y sont exposés. Au mois de novembre, vous pourrez aussi venir écouter des conférences à faire frissonner : elles portent sur les plus célèbres affaires criminelles du XVIIe s., où il est question de régicide, de poison, ou encore de sorcellerie. Pour en savoir plus, consultez le site du musée du Grand Siècle !