Rechercher

Zoom sur le fabuleux plafond de l’Aurore : à vos casques !

Date de publication :
Casque de réalité virtuelle au Pavillon de l'Aurore
© CD92 / Julia Brechler

Après leur mise à l’arrêt, pour cause de Covid, les casques de réalité virtuelle sont de retour au pavillon de l’Aurore, pour découvrir de près la coupole de Charles Le Brun et ses allégories. Une expérience du dimanche à ne pas manquer !

Les visiteurs du pavillon de l’Aurore peuvent à nouveau s’immerger dans le plafond peint de Charles Le Brun. Cette fresque magistrale illustre la déesse Aurore chassant la Nuit et son voile de cauchemars, parmi d'autres créatures de la mythologie… Et toutes ces merveilles vous dominent à 10m de hauteur ! Pour éviter le torticolis et prendre le temps de savourer ce chef-d’œuvre, le casque de réalité virtuelle vous permet d’observer la coupole non plus du dessous mais de l’intérieur, à 390°, avec une amplitude de mouvement de tête de 30° maximum : guidé par une voix narratrice, le voyage panoramique est immédiat ! Un capteur gyroscopique retranscrit les mouvements de tête, ce qui vous permet de suivre toute la fresque du regard. Avec la sensation d’être "assis" dans un fauteuil, on découvre tranquillement la déesse du printemps Flore, le Bruit, un petit Amour figurant l’étoile du matin…

Les casques sont à disposition tous les dimanches (sauf le 1er dimanche du mois et le 13 novembre) au pavillon de l'Aurore, à partir de l'âge de 13 ans, et inclus dans le prix du musée.
 

Horaires du Pavillon

Le pavillon de l'Aurore est ouvert tous les week-ends :

  • du 1er mars au 31 octobre : 14h00 à 18h30
  • du 1er novembre au 28 février : 13h00 à 17h00