Rechercher

Exposition "Allegoria, les clés de la symbolique baroque"

Exposition
Du 15 septembre au 14 janvier

Au XVIIe s., le genre allégorique imprègne les arts et la littérature de toute l'Europe grâce à un ouvrage venu d'Italie, l’Iconologia. Découvrez son importance dans la France du Grand Siècle ! Du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024, aux Anciennes Écuries, une exposition y présente ses sources, sa mise en œuvre par les artistes, puis son évolution.

Qu’est-ce qu’une allégorie ? C’est la représentation d’une idée par des éléments concrets, personnage, animal, plante ou objet. L’image ou le texte allégorique raconte une histoire apparente, tout en apportant un message plus abstrait.

En 1593, l’érudit Cesare Ripa fait publier à Rome son Iconologia, recueil de connaissances à usage des poètes, des peintres et des sculpteurs. Il y présente par ordre alphabétique les sentiments humains, vertus, vices et passions, à travers des symboles antiques et ésotériques. Une fois illustrée de gravures, l’Iconologia, devient une véritable encyclopédie d’emblèmes et se diffuse dans toute l’Europe. Elle pénètre en France grâce à la traduction de Jean Baudoin entre 1636 et 1644. Sous le règne de Louis XIV, la plupart des artistes s’en inspirent, et notamment les grands décorateurs.

L’exposition Allegoria propose un parcours didactique qui captivera petits et grands : que signifiaient l’éléphant, l’obélisque, l’abeille, la tulipe, le rameau de chêne ou le chameau, l’œuf d’autruche, le tournesol ou le coquillage ? Vous trouverez les réponses à travers des objets, des livres anciens, et surtout un exceptionnel florilège de tableaux du XVIIe s.

Les œuvres présentées proviennent de collections privées, de plusieurs musées des Beaux-Arts (Rennes, Quimper, Tours et Orléans), du musée du Grand Siècle, du musée du Domaine départemental de Sceaux, ainsi que des Archives des Hauts-de-Seine. L'exposition est préparée par Cloé Aknin, chargée des expositions, et Céline Barbin, conservatrice du patrimoine. Le commissariat est assuré par Dominique Brême, directeur du Musée du Domaine départemental de Sceaux.

 

Pour en savoir plus sur cette exposition, rendez-vous sur notre page dediée.