Rechercher

Quand la Nuit des musées réveille des fantômes

Date de publication :
© CD92/Olivier Ravoire

Le soir du 17 mai, d'étranges créatures rendent visite au Domaine, qui s'anime et résonne de musique !

Comme chaque année, la Nuit européenne des musées vous donne accès à nombreuses salles après le coucher du soleil… Pour le public, c’est l’occasion de découvrir un musée sous une atmosphère envoûtante, entre pénombre et lumière tamisée.

Au Domaine de Sceaux, rendez-vous au Pavillon de l’Aurore et affrontez de surprenantes créatures du monde de la nuit. Vous pourrez aussi déambuler jusqu’à 23h dans les salles du Château, à la rencontre des anciens propriétaires, dont la vie nocturne était célèbre autrefois. En début de soirée, l’Orangerie du XVIIe s. vous ouvre exceptionnellement ses portes, pour un concert symphonique dans son cadre sculpté.

Les nocturnes

Les entrées sont libres, gratuites, et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Au Pavillon de l'Aurore

Horreur et frissons 

Envie d'avoir peur ? Des créations plastiques hantent le Pavillon de l’Aurore et le chemin qui y mène : hiboux lumineux en papier mâché, figure de la Nuit blottie dans son grand manteau, chouettes, cauchemars épouvantables...
Imaginées par les élèves de l'école de Blagis à Sceaux, les installations seront aussi visibles en plein jour le lendemain, dimanche 18 mai.

De 19h30 à 21h.

Ces installations s'inscrivent dans le projet "La classe, l’œuvre", une opération d'éducation artistique et culturelle faisant partie de la Nuit européenne des musées. 

Au Château

Visite libre

En soirée, profitez de l'ambiance des salons, découvrez les collections du musée, imaginez les fêtes somptueuses que l'on donnait au XVIIIe siècle... Des médiateurs, présents sur place, répondent à vos questions ou vous dévoilent le secret d'une œuvre, à votre guise !

De 19h30 à 23h.

Dans l'Orangerie

Concert symphonique

Plus de 30 musiciens de l’ensemble Ondes Plurielles interprètent des œuvres des XIXe et XXe siècles, écrites pour des instruments à corde : la Sérénade de Josef Suk, l’Adagio de Guillaume Lekeu et la Simple Symphonie de Benjamin Britten, sous la direction de Lusiné Harutyunyan, violoniste à l'Orchestre de Paris.

Créé en 2017, l'ensemble parisien Ondes Plurielles parcourt des répertoires très variés : symphonies romantiques, œuvres contemporaines, opérettes...

À 20h30 (durée estimée 1h15).

Ondes Plurielles, orchestre passionné et sans limite

Fondé en 2017, Ondes Plurielles est né de la volonté de musiciens issus de divers orchestres amateurs parisiens de créer un ensemble placé sous le signe de l’ouverture. De la musique de chambre à l’orchestre symphonique, du baroque à la création contemporaine, en passant par l’opéra et le grand répertoire symphonique, Ondes Plurielles explore sans limite un large éventail de styles.

La rencontre et le partage sont au cœur de son identité. Chaque programme est une aventure unique, née du dialogue entre un chef, un soliste, un lieu et les musiciens de l’orchestre. Dans cet équilibre entre rigueur et liberté, l’ensemble fait vibrer la musique au gré des inspirations et des rencontres. Il cultive l’élan, ose l’inattendu, et s’abandonne aux nuances infinies du son et du silence. Ainsi, Ondes Plurielles libère la musique de ses cadres figés pour en révéler la pureté, la résonance et la poésie.

 

Où ?

Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr