Rechercher

Projets réalisés

Écoles, enfants, familles, adultes... Les ateliers proposés par le musée s'adressent à tous. Ils accompagnent l'exposition du moment, qui offre une source d'inspiration, ou certains événements tels que la Nuit européenne des musées, les Grandes Heures de Sceaux... Et des œuvres naissent par magie. Découvrez-les !

Ateliers pastel, sanguine et aquarelle

L’exposition de dessins anciens Le Trait et l’Ombre Acte I (De Poussin à David ) a été l'occasion pour petits et grands, en incluant les publics éloignés de la culture, de venir s'excercer à diverses pratiques du graphisme.

Un atelier d’initiation au pastel sec, sur le thème du dessin animalier, a été animé par Marie-Noëlle Mathieu, chargée de médiation culturelle au musée. Il concernait 22 classes, de la GSM au CM2.
De même, durant plusieurs dimanches, des familles le matin, et des adolescents et adultes l’après-midi, ont peint et dessiné des œuvres à l'aquarelle, à la sanguine et au pastel, sous la houlette de deux professeurs, Virginie Fillion et Caroline Delabie. L'une venait de l'atelier Les Petits Chevalets à Maisons-Laffitte, l'autre de l'atelier des Feuillantines à Paris.


Atelier fusain

Dans le cadre de l’exposition consacrée aux dessins du sculpteur Jacques Zwobada, l’artiste Alexis Pandellé a accueilli 19 classes du CP à la 3e. Les enfants ont dessiné des lignes aléatoires sur de grandes feuilles, à deux. Puis ils ont noirci quelques zones, en variant les effets. Après quoi, ils sont partis ensemble à "la chasse au trésor", pour retrouver dans les formes apparues animaux réels ou fantastiques, personnages etc… Cet atelier a aussi été proposé, certains dimanches, aux familles et aux adultes.


Ateliers dessin, peinture, impression et collage

Les ateliers "Divine Ludovise", joli surnom donné à la duchesse du Maine, ont mobilisé 22 classes de la maternelle au CM2. Lors de leur venue au musée, les élèves ont d'abord découvert l'histoire de cette belle-fille du roi Louis XIV, au caractère haut en couleur. Puis ils l'ont illustré en utilisant plusieurs techniques : peinture, tissu, pochoir...

Pour découvrir le livre qui réunit leurs œuvres, CLIQUEZ ICI.
L'ouvrage, très pédagogique, évoque la vie et les fêtes à l'époque du Grand Siècle.

 

Photos : © CD92/MDDS