Rechercher

Festival Santo-Estello

Cette année, Sceaux se transforme en capitale des pays d’Oc ! Du 17 au 20 mai, son centre-ville et le Domaine départemental accueillent le festival Santo-Estello pour la troisième fois de leur histoire. Le temps d’un week-end, cette joyeuse manifestation dédiée à la culture méridionale, donne lieu à de nombreuses réjouissances : musique, défilé en costumes, spectacle équestre, ateliers folkloriques, stands de livres, marché du terroir... Sans oublier les hommages rendus aux poètes du Midi, qui ont si bien nourri les héritages locaux.

Dans le passé, Sceaux fut déjà le théâtre de la Santo-Estello, en 1884 et en 1984. Pourquoi ce lien entre une commune des Hauts-de-Seine et le Languedoc ?  Pour le savoir, découvrez cette histoire étonnante et le programme des festivités !

Qu'est-ce que la Santo-Estello ?

Le Félibrige est une association littéraire qui œuvre depuis plus de 170 ans ! Fondée le 21 mai 1854 par Frédéric Mistral et six autres poètes provençaux, elle a pour but de préserver la culture et les traditions méridionales, ainsi que la langue d’Oc qui comprend principalement le provençal, le languedocien, le gascon, l’auvergnat, le limousin, le béarnais et le périgourdin.

Dès sa fondation, le Félibrige fut placé sous le patronat de sainte Estelle, originaire de la ville de Saintes. Le nom de cette martyre romaine, qui signifie étoile, amena l’association à adopter pour emblème une étoile à sept branches, en souvenir de ses sept fondateurs.

Chaque année, le Félibrige organise un congrès-festival nommé Santo-Estello, dans une ville différente des pays d’Oc, ou exceptionnellement à Sceaux : concerts, théâtre, rencontres, débats, spectacles et animations pour toute la famille. Et comme son nom l’indique, l’événement comporte aussi une partie congrès, où les membres du Félibrige se réunissent en commissions de travail, pour décider ensemble des futures orientations du mouvement.

Florian et le Félibrige à Sceaux

Le lien originel entre la ville et l’association remonte à un jour de mai 1877. Deux poètes provençaux, Paul Arène et Valéry Vernier, viennent se promener à Sceaux, que dessert une ligne de chemin de fer depuis 1846. Ils y découvrent la tombe de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), romancier, auteur dramatique, fabuliste et également poète. Ce dernier vivait à la cour du duc de Penthièvre, qui était alors le propriétaire du Domaine de Sceaux. Coïncidence, Florian était languedocien et a écrit un poème en langue d’oc dans un de ses romans.

Membres du Félibrige, Arène et Vernier alertent l’association, dont la plupart des membres résident en région parisienne. Ces passionnés parviennent à instaurer dans la ville de Sceaux l’usage de festivités, qui se tiennent chaque année à la fin du printemps. Au fil du temps, les félibrées seront tour à tour présidées par Frédéric Mistral, mais aussi des personnalités comme Emile Zola, Anatole France, André Chamson ou Hervé Bazin. En hommage, 11 bustes d’écrivains languedociens, dont celui de Florian, sont venus orner le jardin des Félibres, situé au nord du Domaine de Sceaux.

Membres du Félibrige, Arène et Vernier alertent l’association, dont la plupart des membres résident en région parisienne. Ces passionnés parviennent à instaurer dans la ville de Sceaux l’usage de festivités, qui se tiennent chaque année à la fin du printemps. Au fil du temps, les félibrées seront tour à tour présidées par Frédéric Mistral, mais aussi des personnalités comme Emile Zola, Anatole France, André Chamson ou Hervé Bazin. En hommage, 11 bustes d’écrivains languedociens, dont celui de Florian, sont venus orner le jardin des Félibres, situé au nord du Domaine de Sceaux.

En 1884, la Santo-Estello, assemblée annuelle du Félibrige, se tient pour la première fois à Sceaux, donc hors du sud de la France… Puis à nouveau en 1984, pour fêter le 100e anniversaire de cet événement ! Aujourd’hui la tradition méridionale persiste dans la ville, qui est surnommée "cité félibréenne" depuis 1950, avec entre autres, à la période de Noël, une foire aux santons de Provence.

 

En vidéo

Écoutez le capoulié vous raconter l'histoire du Félibrige.

Au programme

Les festivités se partagent entre le Domaine et la ville de Sceaux (1 à 15 min à pied maximum, au départ du Petit Château). Celles se déroulant au Domaine de Sceaux sont indiqués par une petite ⭐.


Consultez le PLAN des festivités


Tous les événements proposés sont gratuits, dans la limite des places disponibles. Certains sont sur réservation, en particulier les spectacles des vendredi, samedi et dimanche soir.

Stands de livres

Durant tout le festival, le Félibrige et l’association des Méridionaux de Sceaux proposent un espace librairie : vous pouvez ainsi découvrir des ouvrages choisis en lien avec les cultures méridionales.

Ancienne mairie : du vendredi au dimanche de 9h à 18h (à 2min à pied)
Hôtel de ville : le lundi de 9h à 12h (à 10min à pied)



Les FESTIVITÉS

À 18h -  Inauguration officielle

Une plaque en l’honneur de Frédéric Mistral est dévoilée, en présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux, et de Paulin Reynard, capoulié du Félibrige (le nom donné au président de l'association).

Parvis de l’église, place Frédéric-Mistral (à 1min à pied)

 

À 21h – Ciné-concert l’Arlésienne

Projection d’un film muet, réalisé en 1922 d’après la nouvelle d’Alphonse Daudet, L’Arlésienne. Tourné entre Arles et Saintes-Maries-de-la-Mer, le film raconte l’histoire de Frédéric qui tombe follement amoureux d’une Arlésienne, alors qu’il doit se marier avec Vivette… Un orchestre de huit musiciens, dirigé par Didier Benetti, accompagne la projection en direct.

Cinéma Le Trianon (à 5min à pied)
Durée 1h45
Réservation conseillée

Samedi 18 mai

À 16h30 – Conférences "La tradition félibréenne de Sceaux", "Des félibres à paris » et « La vie et l’œuvre de Florian"

Explorez cette tradition à travers trois conférences captivantes. Elles vous sont présentées par Corinne Jager, guide-conférencière, puis Jean-François Costes, majoral (élu) du Félibrige et président des Félibres de Paris - Société de la langue d’oc, et Jean Trouchaud, président de l’association des Amis de Florian.

Hôtel de ville (à 10min à pied)

 

À 18h30 – Hommage à Florian, Joseph Loubet et Léon Ancely

Ces trois personnalités liées à leurs confrères du Félibre reposent au cimetière de Sceaux. Commémoration publique en leur honneur.

Cimetière (à 15min à pied)

 

À 21h – CONCERT au DOMAINE
"Les auteurs du Midi mis en musique"

Florian, Mistral, Gerde et tant d’autres… La littérature méridionale est riche ! Pour cette soirée inédite, la jeune compositrice parisienne Lise Borel a mis en musique des textes en langue d’Oc. Ils seront chantés par la chorale altoséquanaise Les Voisins du dessus, que dirige l’auteur-interprète Jean-Marie Leau. Un orchestre de 8 musiciens accompagnera la chorale, sous la baguette de de Victor Jacob, lauréat des Victoires de la musique, et Révélation chef d’orchestre en 2023.

Cette soirée permettra aussi de remettre les prix des Jeux floraux de Sceaux, concours littéraire hérité des troubadours.

La soirée est présentée par Gabriel Feutrier, Louis Tighilt et Jean-François Costes, majoral du Félibrige, président des Félibres de Paris - Société de la langue d’Oc.

Plaine de l’Orangerie, à l’ouest du Domaine de Sceaux (accès portail Puget)
Durée 2h
Réservation recommandée

Dimanche 19 mai

À 9h – Messe en langue d’oc

Elle sera concélébrée par le père George Passerat, originaire du pays de Lomagne, et le père Ludovic Serre, rattaché à l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux.

Église Saint-Jean-Baptiste (à 1min à pied)

 

À 10h15 – Félibrée et remise des médailles de Florian

Cette cérémonie annuelle, traditionnelle à Sceaux, rend hommage aux hôtes du jardin : Mistral, Florian, et les neuf autres écrivains, représentés en buste.

Jardin des Félibres, au nord du Domaine de Sceaux

 

À 11h30 – Défilé des groupes félibréens d’Aquitaine, de Gascogne-Haut-Languedoc, d’Auvergne, de Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Provence

Depuis le nord du parc, un joyeux groupe de félibréens parcourt le centre-ville et une partie du Domaine de Sceaux. Costumes authentiques, musiques et danses traditionnelles des pays d’Oc !

Départ du jardin des Félibres, au nord du Domaine de Sceaux

 

À 12h15 – Apéritif au jardin en présence des élus

Avec prise de parole de George Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, Philippe Laurent, maire de Sceaux, et Paulin Reynard, capoulié du Félibrige qui préside l’association.

Jardin des Tonnelles, à l’ouest du Domaine de Sceaux

 

Entre15h et 17h – Initiations et animations folkloriques par les Escolo felibrenco

Les Écoles Félibréennes ou escolo felibrenco organisent toutes sortes d’actions centrées sur la culture occitane : cours, édition, arts vivants, patrimoine artistique… Venez participer à leurs ateliers, présents dans le centre-ville de Sceaux et au Domaine. Vous découvrirez des représentations théâtrales, des savoirs-faire artisanaux tels que la vannerie ou le sabrage de ruban, et vous pourrez danser et chanter au rythme du tambourin et du galoubet ! 

Domaine de Sceaux

 

À 16h – Spectacle équestre traditionnel par "Les Camarguais du Vexin"

Avec ce centre équestre du Vexin et ses superbes chevaux blancs, vivez une immersion dans le monde des manades camarguaises ! Le spectacle, rythmé de démonstrations, cavalcades et jeux équestres, relate la vie des gardiens de chevaux camarguais de 1900 à nos jours.
Parmi les tableaux représentés :

  • Le dressage à la longe

  • Le jeu des aiguillettes : un jeu d’adresse dont les règles trouvent leur origine au Moyen Âge

  • Le jeu du bouquet : où il s’agit de garder un bouquet de fleurs pendant un certain temps en résistant aux assauts des adversaires

  • La roussataïo en piste : un lâcher de juments et de leurs poulains, escortés par les cavaliers camarguais

Et plus encore…

Plaine de l’ex-Pépinière, au cœur parc du Domaine de Sceaux, à l’est des bosquets de cerisiers

 

À 21h – Cour d’amour des groupes félibréens, en présence de la Reine du Félibrige

Au Moyen Âge, la cour d’amour était un concours de joutes poétiques, visant à conquérir le cœur d’une dame. Chaque année, cette tradition héritée des troubadours renaît à l’occasion de la Santo-Estello : elle est présidée par la Reine du Félibrige, choisie tous les sept ans, et actuellement Adeline Bascaules-Bedin.

À la nuit tombée, le parc du Domaine de Sceaux offre une scène grandiose à 180 musiciens et danseurs. Six groupes du Midi de la France se succèdent, entre costumes traditionnels, langue d’Oc, danse et folklore, de la tradition à la modernité. Un véritable voyage culturel dans nos territoires !

Participation : Les Cigales forcelaises (La Force, Aquitaine), La Miremontaise (Mauriac, Auvergne), Les Troubadours du Comminges (Saint-Gaudens, Gascogne-Haut-Languedoc), Flour d’inmourtalo (Nîmes, Languedoc-Roussillon), L’Estello limousino (Feytiat, Limousin) et Canto cigalo (Le Pontet, Vaucluse, Provence). Le spectacle est présenté par André Gabriel, ethno-musicologue et majoral du Félibrige.

Plaine de l’Orangerie, à l’ouest du Domaine de Sceaux (accès portail Puget)
Durée 2h
Non payant, dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée

À 21h – Soirée “De Mistral à Chamson : histoire d’Académie et de Nobel…”

Le Félibrige fourmille de petites histoires ! Alors que Florian était membre de l’Académie française, le majoral du Félibrige André Chamson portait également l’épée de cette institution. Si Frédéric Mistral reçut le prix Nobel de littérature en 1904, d’autres autour de lui le manquèrent… Venez écouter les anecdotes racontées par les majoraux Pierrette Bérengier et Jean-François Costest, ainsi que la vice-présidente de l’association des Amis de Chamson, Micheline Cellier, et enfin la petite-fille en personne d’André Chamson, Catherine Velle.

Hôtel de ville (à 10min à pied)
Non payant, dans la limite des places disponibles



Et tout au long du festival...

Du vendredi 17 au lundi 20 mai, des animations en continu dans la ville de Sceaux, toujours à l'orée du nord du Domaine.

 

Un marché
Marché de Provence et des pays d’Oc

Comme chaque année à Sceaux, une vingtaine de producteurs et éleveurs locaux viennent proposer leurs produits du terroir et spécialités culinaires.

Partie piétonne de la rue Houdan
 

Exposition “Du Sud au Nord : la tradition félibréenne à Sceaux”

Une quinzaine de panneaux, présentés par le service des Archives, figure les grandes dates qui font de la ville de Sceaux la seule "cité félibréenne" et "membre associé du Félibrige". C’est l’occasion aussi de découvrir nombre d’anecdotes et photographies du début du XXe s.

Sur la place du Général-de-Gaulle

 

Exposition “Jean-Pierre Claris de Florian, le premier des félibres”

Né à Sauve dans le Gard et mort à Sceaux, Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste. Ses fables furent pendant longtemps parmi les ouvrages en langue française les plus édités. Son roman pastoral Estelle se situe sur les bords du Gardon, et Florian a enrichi cet ouvrage d’une chanson en languedocien. C’est ainsi qu’au XIXe s., il est devenu une référence pour les membres du Félibrige.

La Bibliothèque
Vendredi 17 mai, de 13h à 19h
Samedi 18 mai, de 10h à 18h
Dimanche 19 mai, de 10h à 13h et de 14h à 17h
Accès libre et gratuit


 

Exposition “Gabriela Mistral”

Deux poètes, deux prix Nobel de littérature liés par le même nom : le provençal Frédéric Mistral (1830-1914) et la Chilienne Gabriela Mistral (1889-1957). L’exposition nous emmène avec Gabriela sur les traces de Frédéric, qui fut son modèle en littérature ! Une histoire atypique racontée par la sòci (membre associé) chilienne du Félibrige Teresa Guerrero Toro.

Ancienne mairie
Du vendredi au dimanche de 9h à 18h
Accès libre et gratuit

 

Exposition “Des troubadours aux félibres”

L’Assemblée des jeunes du Félibrige propose deux clins d’œil : le premier à six Troubadours, originaires des six régions qui composent le territoire du Félibrige, et le second à sept des premiers majoraux du mouvement lors de sa création, il y a 170 ans.

Ancienne mairie
Du vendredi au dimanche de 9h à 18h
Accès libre et gratuit

La tradition félibréenne de Sceaux

Cette promenade guidée vous présente l’histoire de la tradition félibréenne de Sceaux, de son origine au XVIIIe s. à nos jours.

Visite commentée par Corinne Jager, guide-conférencière
Sur inscription auprès de la Maison du tourisme (places limitées)
Samedi 18 mai à 10h et à 14h et dimanche 19 mai à 14h

 

Visite guidée de l’exposition “Jean-Pierre Claris de Florian, le premier des félibres”

La Bibliothèque vous propose une visite guidée de son exposition sur Florian.

La Bibliothèque
Durée 45 min
Sur inscription, auprès de La Bibliothèque
Mercredi 15 mai à 16h : atelier précédé d’une visite guidée, à partir de 8 ans
Samedi 18 mai à 11h et à 14h

Dimanche 19 mai à 10h15 et à 15h

Contact

Pour toutes informations, vous pouvez contacter la Mairie de Sceaux.

Hôtel de Ville - 122 rue Houdan
92330 - SCEAUX
Tél. 01 41 13 33 00