Rechercher

Les Grandes Heures de Sceaux

En 2021, les Petites Nuits de Sceaux, qui avait été créées en 2011, ont changé de format pour devenir les Grandes heures de Sceaux. Organisées au musée du Domaine départemental de Sceaux, cette animation culturelle évoque les fameuses Grandes Nuits qui furent données au XVIIIe s. par la duchesse du Maine.  Des activités artistiques et culturelles vous sont ainsi proposées en référence, au fil des saisons.
 

Dès le début du XVIIIe s., la duchesse du Maine installe une véritable cour dans son château de Sceaux. Elle y organise des bals costumés, accueille des artistes et les plus grands esprits de son temps. S’inspirant des fêtes données à Châtenay-Malabry et à Versailles, la duchesse créé les Grandes Nuits de Sceaux, successions de divertissements qui se dérouleront entre 1714 et 1715.

Ces rendez-vous offrent une alternative aux soirées compassées de Versailles, comme en témoigne Voltaire, qui écrit : "on s’amuse autant à Sceaux qu’on s’ennuie à Versailles". Les Nuits de Sceaux représentent aussi un véritable laboratoire artistique : littérature, théâtre, musique, danse s’y développent dans cette ambiance festive et une émulation constante. Les courtisans se mêlent volontiers aux professionnels, prenant le risque d’interpréter sans rechigner, conformément aux usages de l’époque. Car à la cour de Sceaux, l’humour et le sens de l’autodérision sont de rigueur et règnent en maîtres. Nicolas de Malézieu, grand ordonnateur des soirées de la duchesse, les surnomme d'ailleurs "les galères du bel esprit".

En hommage à ce moment très brillant de l’histoire du Domaine de Sceaux, les Grandes heures de Sceaux s’appuient sur ces références historiques et patrimoniales.

Au fil des saisons, le musée organise trois week-ends par an autour d'un thème, toujours lié à l'une des époques qui a marqué l'histoire du site.

L’événement

Les Grandes Heures de Sceaux se déroulent sur un week-end de trois jours, du vendredi au dimanche. Tous les publics peuvent alors profiter de spectacles, concerts, conférences, ateliers ou soirée à thème, animés par des artistes invités ou des médiateurs. Des activités sont notamment programmées pour les familles le dimanche.

Au fil des ans, cette animation aux thèmes singuliers (les recettes de cuisine du prince de Dombes, la café et le chocolat, la montgolfière....), a évolué vers une plus grande variété des disciplines artistiques : musique du monde, danse baroque, bal pour enfants, florilèges, imagerie numérique…

Ainsi, chacune de ces Grandes Heures, mise en scène dans le décor historique du Domaine, fait vivre au visiteur une expérience comme nulle part ailleurs !

Quelques retours...

 

Reportages vidéos sur les toutes dernières Grandes Heures À vous de jouer ! à Noël 2023 et Les Folies d'Espagne en mars 2024, et archives en images sur les Grandes Heures passées.