Publics en situation de handicap
Le musée du Domaine départemental de Sceaux met en œuvre plusieurs dispositifs en vue d’un accès à tous à ses collections et ses expositions. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins.
Public en situation de handicap visuel
- Le musée lui consacre tout un programme adapté : visites tactiles au Château et à l’Orangerie, visite-atelier autour des jeux et divertissements au temps de la duchesse du Maine, visite autour des cinq sens, ateliers de pratique artistique.
- Un livret en braille sur l’histoire du domaine avec les plans des bâtiments est disponible sur demande.
- Le musée propose aussi des ateliers de sculpture pour le public non et/ou malvoyant lors du Printemps de la sculpture, événement annuel du Département des Hauts-de-Seine.
Public en situation de handicap auditif
Des visites guidées sont organisées avec un traducteur en LSF (langue des signes français), sur réservation.
Public en situation de handicap mental
Les médiateurs adaptent les visites aux collections et aux expositions temporaires, après un échange en amont avec les responsables des groupes.
Public à mobilité réduite
Le musée met à votre disposition toutes sortes d'équipements pour vous faciliter tous les accès dans le Domaine et les bâtiments : rampe, audiophones, guides spéciaux... voir Accessibilité.
Une offre hors-les-murs pour les publics "empêchés"
Pour les publics ne pouvant se déplacer, comme par exemple les résidents d’EHPAD, un médiateur peut venir dans leur établissement leur présenter les collections permanentes et temporaires du musée et proposer des thématiques spécifiques : conférences d’histoire de l’art, ateliers de jeux littéraires, conférences contées autour de la mythologie...