Rechercher

Aire de jeux

Au sud de la Plaine de l’Orangerie, les enfants de 3 à 12 ans trouveront toutes sortes de constructions en bois, aux formes artistiques : toboggans, cabanes, balançoires, murs d’escalade, trampoline… Il ne s'agit pas que d'une aire de jeu : cet espace paysager et sculpté retrace l'histoire du Domaine en un parcours ludique à quatre thèmes.

Le parcours ludique

Chaque thème se réfère à un grand épisode du Domaine de Sceaux. Les structures évoquent des échafaudages nécessaires aux grands ouvrages, des chevaux, pages de livre, partition...

  • L’édification (le XVIIerend hommage aux jardins à la française du jardinier Le Nôtre, l’art de tailler les haies, les sculptures, le pavillon de l’Aurore et les peintures de Lebrun.
     

  • La culture (XVIIIe s.) rappelle les grandes fêtes de Sceaux, l'homme de lettre Voltaire, la musique de Lully.
     

  • La guerre et la paix (jusqu’au début du XXe s), où le parc change avec la révolution française de 1789, se métamorphose sous les ducs de Trévise, puis se dégrade dans les années 1920…
     

  • La reconstruction (à partir des années 1970), où le Département acquiert le Domaine, rénove le site et restaure les bâtiments.