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Cette année, le Château de Sceaux évolue

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"Dinocrate présente à Alexandre son projet pour le mont Athos", entourage de Jean-Baptiste Corneille (1649-1695) © Studio Sebert

Le nouveau nom, adopté récemment par le Domaine et le Château, s’accompagne aussi de nouvelles œuvres pour le musée. Un tableau majeur, en particulier, retrouve le Château de Sceaux !

Ce mois-ci, le domaine de Sceaux dévoile sa nouvelle identité qui met en lumière l'unité historique de son parc et de son musée : "Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux". Le musée départemental, quant à lui, s'appelle désormais "Château de Sceaux, musée départemental", un nom qui valorise le passé de cette somptueuse demeure, éveille l'imagination du visiteur...

Dans le même temps, d’autres changements se préparent à l’intérieur du musée. Le Château de Sceaux s’apprête à accueillir un grand tableau que le Département des Hauts-de-Seine vient juste d’acquérir. Issus des collections de Jean-Baptiste Colbert pour sa propriété de Sceaux, cette œuvre prestigieuse s’ajoutera aux autres peintures, objets d’art et manuscrits du musée. L’arrivée de ce tableau au Château conduit à réorganiser les accrochages, en vue notamment, d’autres acquisitions à venir.

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Un tableau majeur du XVIIe siècle retrouve le Château de Sceaux

Cette peinture est attribuée à l’entourage de Jean-Baptiste Corneille (1649-1695) représente un épisode de la vie d’Alexandre le Grand, le plus célèbre conquérant de l'Antiquité ! Intitulée Dinocrate présente à Alexandre son projet pour le mont Athos, acquise pour le Château de Sceaux, constitue aussi une œuvre majeure également par ses dimensions bien qu’elle ait été réduite de trois mètres de côté par rapport à son format originel de quatre mètres.

Ce tableau décorait la grande salle qui occupait le premier étage du château de Colbert. Il se trouvait encore à Sceaux en 1700, lorsque le duc et la duchesse du Maine prirent possession de la propriété des Colbert. Au XIXe siècle, il a ensuite appartenu au petit-fils du duc de Penthièvre, le roi Louis-Philippe. Vous pourrez le découvrir dans la salle Colbert du musée en début de visite.

De nouvelles acquisitions présentées dans la salle Maine

Dans la salle Maine, située au rez-de-chaussée, le portrait en buste du duc du Maine, par François de Troy, cèdera la place à un beau tableau de fleurs de Charles-Gilles Dutillieu (1697-1738). Ce dernier était un peintre fort estimé de la duchesse du Maine, qui le sollicita pour décorer ses résidences de Sceaux et d’Anet.

Un médaillon rare et précieux rejoindra les objets d’art et manuscrits déjà exposés dans les vitrines de cette salle. Orné d’un portrait de femme en miniature, ce médaillon présente un décor de ruche : il s'agit de l'emblème de l’Ordre de la Mouche à miel, qui avait été fondé par la duchesse du Maine pour distraire ses convives. La duchesse, de toute petite taille, avait pour devise Piccola si, ma fa pur gravi le ferite, ("Petite certes, mais elle fait de profondes blessures"), d'où les lettres "P.S.M.F.P.G.L.F." gravées sur le médaillon. Cet objet d’exception évoque ainsi les divertissements de la cour de Sceaux au XVIIIe siècle !

Enfin, la salle va aussi s’enrichir d’un manuscrit intitulé l’État des chasses (1773), relié aux armes du comte d'Eu et orné d’un encadrement au pochoir. L'ouvrage compte un pendant dans les collections du Château, le manuscrit Suite du journal des pêches, ayant aussi appartenu au comte d'Eu et datant de la même année.