Le Domaine vous accueille tout l'été

Au Château....
Bienvenue dans cette ancienne demeure ducale ! Ici, vous pouvez admirer librement les salons et les magnifiques collections... Ou vous laisser conter leur histoire par un de nos médiateurs. Jusqu’au 31 août, des visites guidées du Château vous font rencontrer les anciens propriétaires qui ont façonné le Domaine : Colbert et son fils, grands amateurs d’art, la duchesse du Maine et ses fêtes somptueuses, l’aimable duc de Penthièvre, et enfin le duc et la duchesse de Trévise qui firent construire le Château actuel au XIXe siècle. Pour les enfants, le musée propose des parcours ludiques à partir des œuvres exposées. On y découvre la mode au temps de Louis XIV, les héros de la mythologie antique, le mobilier ancien, ou l’art de vivre d’autrefois à travers les cinq sens. On peut aussi s’initier aux jeux de cour de la duchesse du Maine, comme les devinettes, les charades, ou les carrés magiques.
Pour les programmes et les dates : consultez l’Agenda !
Au parc...
L’immense espace vert dessiné par Le Nôtre, le jardinier du Roi-Soleil, s’étend à perte de vue… Et si vous partiez l’explorer ? Les broderies de buis et de graviers colorés, qui ornent les terrasses ouest du Château, invitent à une promenade enchanteresse, que l’on peut prolonger jusqu’au Petit Château. S’il fait chaud, dirigez-vous vers sud-est, où d’impressionnantes cascades et jets d’eau génèrent des brumes rafraîchissantes. Puis, cap vers les plaines à moutons du Châtenay ou de la Patte d’Oie, pour une escapade campagnarde.
L’été est aussi la saison des barques ! Vous pouvez en louer sur les rives du Grand Canal, pour pagayer entre les arbres. À l’est, dans la plaine de l’Orangerie, les petits s’amusent dans une aire de jeux à thème, dont les bâtiments racontent l’histoire du Domaine. L’après-midi, au sud-ouest, place au spectacle de Guignol, tout près du kiosque de la Grenouillère, qui sert des en-cas et des boissons. Tout au long du parc enfin, les sportifs peuvent profiter d’un sentier de jogging équipé d’agrès de gymnastique. Par temps doux, rien de tel que de s’entraîner en plein air, ou de courir dans la lumière dorée.
Le Département des Hauts-de-Seine célèbre l’été sur son territoire avec une offre culturelle gratuite jusqu’au 31 août. Que vous soyez passionné d’art, amateur de patrimoine, curieux de design ou simplement en quête de moments conviviaux en plein air, il y en a pour tous les goûts ! Musées concernés : la Tour aux figures, la Maison de Châteaubriand, le Château de Sceaux, musée départemental et le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD).