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La peinture en Italie et en Flandres aux XVe et XVIe siècles

Conférence | Individuel
27 juin
Öèôðîâàÿ ðåïðîäóêöèÿ íàõîäèòñÿ â èíòåðíåò-ìóçåå Gallerix.ru / Giovanni Bellini, Jeune femme à sa toilette, 1515, huile sur bois, 62 x 79 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. GG_97

Sixième cours - Comment on en vient au baroque

La peinture en Italie et en Flandres aux XVe et XVIe siècles : un même art pour deux visions du monde

Cycle de cours en histoire de l’art

La Renaissance consacre la fin du Moyen Âge et l’avènement de l’Occident moderne. Les enjeux de cette métamorphose sont considérables et la peinture, singulièrement, impose en quelques décennies l’image mentale d’un monde entièrement reconfiguré. L’œil et l’expérience sensible seront désormais les vecteurs d’une nouvelle aventure humaine. Mais l’art demeure un artifice et, selon que l’on vit au nord ou au sud de l’Europe, le « nouveau monde » qui se cristallise n’est encore qu’une vision parmi d’autres possibles.

Par Dominique Brême, directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux.

 

Jeudi 27 juin : Comment on en vient au baroque : Venise et la question de la couleur (Bellini, Carpaccio, Giorgione, Titien, Véronèse, Tintoret).