Rechercher

Visite flash : Pavillon de l’Aurore

Visite | Individuel
03 mai
Coupole du pavillon de l’Aurore, vue générale Charles Le Brun, 1671-1672 Huile sur pièces de toile ou de carton marouflées et peinture sur enduit © Olivier Ravoire

Partez à la découverte du Pavillon de l'Aurore !

La coupole peinte par Charles Le Brun, représentant l’Aurore sur son char chassant la Nuit, n’aura plus de secret pour vous après cette visite flash ! 

La coupole de ce bâtiment construit à partir de 1670 pour Jean-Baptiste Colbert, alors propriétaire du Domaine de Sceaux, dévoile un décor somptueux réalisé par Charles le Brun, L’Aurore sur son char, chassant la Nuit. Sur cette peinture, les dieux, déesses et héros mythologiques sont convoqués pour évoquer le rythme des saisons, du jour et de la nuit. Apprenez à décrypter les symboles et allégories qui peuplent cette composition, dernier vestige des décors prestigieux du Domaine à l’époque du grand ministre de Louis XIV.