Apprendre en jouant, pour débuter l'année !
Cet hiver, venez couler des jours heureux au Domaine avec toutes sortes de visites : ludique, racontée, zoomée sur le plus beau plafond du musée ou le travail du bois, sous forme de jeu de piste, et même… dansée ! Ce parcours exceptionnel à "deux voix" vous emmène du Château à l’Orangerie, à la découverte des histoires d’amour de la mythologie gréco-romaine. Elles ont inspiré les artistes du Grand Siècle pour leur plus belles créations !
Calendrier janvier-février
Visites guidées
Le Château de Sceaux
En 1670, Colbert, ministre du Roi-Soleil, achète la propriété et la transforme en résidence prestigieuse. Au fil du parcours, suivez l’histoire du Domaine et celle des propriétaires qui se succédèrent : les Maine, le duc de Bourbon-Penthièvre, puis les Trévise après la Révolution.
--> Dimanche 5 et 26 janvier, et 23 février à 15h30 (1h35)
L’art de vivre au XVIIIe s.
Comment vivait-on à Sceaux à cette époque ? Vous pouvez l’imaginer à travers le mobilier, les objets d’art et de vie courante, et les loisirs favoris des plus fortunés au temps du duc et de la duchesse du Maine.
--> Dimanche 9 février à 15h30 (1h35)
Autour du bois
Travailler le bois
À travers les collections du Château, découvrez le bois, l’une des matières qui fut les plus utilisées dans l’ameublement des belles demeures. La visite aborde la fabrication des meubles du XVIIe au XIXe s., avec le travail des ébénistes, de menuisiers et bronziers.
--> Dimanche 16 février à 14h (1h30)
Promenons-nous dans les bois
Sur le même thème, avec les objets des collections, parents et enfants pourront entrevoir les mystères de la fabrication des meubles anciens tout en s’amusant.
--> Dimanche 16 février à 10h (2h)
--> Famille et enfants entre 6 et 12 ans
Visite dansée du Château et de l'Orangerie
Passions de légende
Entrez dans la légende avec la danseuse Isabelle Maurel ! Pour commencer, au Château, une médiatrice vous fait découvrir Le Festin de Didon et Enée (1704) : ce chef-d'œuvre peint par François de Troy évoque les amours entre une reine de Carthage et un prince de Troie, dans l’univers de la cour de Sceaux. La duchesse du Maine règne au cœur du tableau.
Ensuite, nous rejoignons la danseuse à l’Orangerie, pour d’autres histoire de passions issues de la mythologie gréco-romaine. Là, devant les somptueuses statues à l’antique, Isabelle Maurel livre son interprétation de ces histoires au son de la musique baroque : Daphné se change en laurier pour fuir Apollon, Pluton enlève Proserpine… Deux séances pour petits et grands, entre spectacle et atelier.
--> Dimanche 2 février :
À 10h (2h15)
Famille et enfants à partir de 6 ans
À 14h30 (2h15)
Adultes et grands adolescent
Visite contée
Contes animaliers au Château
Chevaux, aigles, biches et animaux de la ferme peuplent les œuvres exposées au Château. Quels sont leurs secrets ? Écoutez leurs histoires…
--> Dimanche 5 janvier à 10h (1h30)
--> Famille et enfants entre 4 et 7 ans
Visite flash
À la découverte du Pavillon de l’Aurore
Ce pavillon du XVIe s. abrite un époustouflant plafond, réalisée par le peintre Charles Le Brun en 1672. Il représente L’Aurore sur son char chassant la Nuit, une fresque inspirée de la mythologie grecque, chargée de symboles et de divinités. Avec une médiatrice, venez déchiffrer les mystères de cette peinture !
--> Dimanche 5 janvier à 14h (0h30)
--> Famille et enfants dès 6 ans
Visites-quiz
Mythologie
Participez au quiz et devenez incollable sur les légendes des dieux, des déesses et des héros de la mythologie romaine.
--> Dimanche 26 janvier à 14h (1h)
--> Familles et enfants dès 6 ans
Les propriétaires de Sceaux sous Louis XIV
Retour au temps des fastes du Domaine de Sceaux, à travers l’histoire de deux grandes familles qui en furent propriétaires sous le règne de Louis XIV.
--> Dimanche 23 février à 14h (1h)
--> Familles et enfants dès 6 ans
Visite récréative
Le Time’s up des allégories au Pavillon de l’Aurore
On observe tout d’abord la coupole peinte du pavillon de l’Aurore : réalisée par Charles Le Brun en 1672, elle illustre L’Aurore sur son char chassant la Nuit. Puis, les familles s’affrontent au Time’s Up, jeu dans lequel il faut faire deviner à son équipe des personnages ou des objets, en les décrivant ou en les mimant.
--> Dimanche 9 février à 14h (1h)
--> Familles et enfants dès 6 ans
Visite-jeu
Enquête à Sceaux – visite-jeu
Une lettre anonyme est arrivée au Château : "J’ai quelque chose à vous avouer. Il y a bien longtemps, j’ai volé une œuvre dans ce musée… ". Voilà une étrange énigme... Afin de la résoudre, parents et enfants partent en équipe pour un véritable jeu de piste dans le Château !
--> Les mardis 18 et 25 février et les jeudis 20 et 27 février à 10h (2h) et à 14h (2h)
--> Familles et enfants entre 6 et 12 ans
Infos pratiques
Tarif pour une visite : plein 5€ / réduit 3€
Sur réservation
Rendez-vous au Château
Réservations
resa.museedomainesceaux@ hauts-de-seine.fr
01 41 87 29 71
Où ?
Musée du Domaine départemental de Sceaux
8 avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr