Rechercher

Le Festival de l'Orangerie de Sceaux

Chaque année, en septembre, l’Orangerie du Domaine de Sceaux se transforme en salle de concert. Elle offre ainsi son décor sculpté et son accoustique à un prestigieux festival de musique de chambre, qui existe depuis 1969.

À la fois somptueuse et à taille humaine, l'Orangerie, édifiée par Jules Hardouin-Mansart au temps du Roi-Soleil (1686), se prête à merveille aux petits orchestres qui caractérisent cette forme de musique. Des étoiles montantes viennent y jouer aux côtés d’interprètes de renommée mondiale.

Le répertoire du festival, très varié, va du baroque au jazz, avec bien sûr la musique de chambre en vedette. L'événément propose une vingtaine de concerts sur plusieurs week-ends, et se recoupe avec les Journées Européennes du Patrimoine. Une belle façon de terminer l'été au Domaine !

À l'origine du festival...

La musique résonne depuis longtemps au Domaine de Sceaux ! Au XVIIe siècle, l’Orangerie du ministre Colbert est inaugurée avec un concert de Lully, auquel le roi Louis XIV assiste en personne. Plus tard, la duchesse du Maine organise les Grandes Nuits de Sceaux, des spectacles musicaux, illuminés comme à Versailles. À la mort du Roi-Soleil en 1715, bals et réjouissances font perdurer la tradition festive à Sceaux.

Dans les années 1960, la musique connaît un nouvel essor au Domaine. Le violoniste Alfred Loewenguth a constaté que l’Île-de-France était privée de concerts en été : il créé des saisons estivales pour distraire les habitants durant ces mois calmes.

En 1969, Georges Poisson, conservateur du musée, lui ouvre les portes de l’Orangerie. Ainsi naît la Saison Musicale d’Été de Sceaux, qui deviendra le Festival de l’Orangeriede Sceaux en 1981.

Dès le début, le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Sceaux soutiennent ce projet, conscients de son originalité. Grâce à sa programmation exigeante et variée, mêlant les stars et les jeunes talents, le festival devient un rendez-vous incontournable de la scène musicale.

Depuis des décennies, le festival de l’Orangerie attire les plus grands musiciens du monde, solistes virtuoses, ensembles remarqués, chanteurs d’exception… Beaucoup y reviennent, acclamés par le public, réinvités par les organisateurs, et conquis par ce lieu unique. "Un endroit magique, où émotion et fidélité se mêlent", écrivait le critique Michel Le Naour au début des années 2000.