Hanami
En japonais, Hanami ou o-hanami, suffixe respectueux, signifie littéralement "regarder les fleurs"… Au pays du Soleil-Levant, cette coutume très ancienne et pleine de poésie célèbre la floraison des cerisiers ou sakuras, qui ne dure que quelques jours. Les sakuras symbolisent la prospérité, le retour du printemps, mais aussi la beauté et l’éphémérité des choses. À cette occasion, on se réunit au pied des arbres pour pique-niquer et admirer leurs milliers de pétales.
Le parc du Domaine de Sceaux concentre la plus belle floraison de cerisiers de la région parisienne. Ses deux magnifiques bosquets, situés de part et d’autre de la plaine de Châtenay, enchantent les visiteurs avec leurs nuances bicolores. Le bosquet sud est composé en grande partie de Prunus avium ‘Plena’ , une variété dense à grosses fleurs blanches. En écho, le bosquet nord réunit quelques 160 cerisiers du Japon quasi-centenaires, des Prunus serrulata ‘Kanzan’ qui donnent de belles fleurs roses.
Chaque année, le Hanami est très attendu au Domaine de Sceaux. Vers avril, les cerisiers s’épanouissent de façon spectaculaire pour plusieurs semaines et le Domaine organise des animations autour de la culture japonaise. Au plus fort de la floraison, un week-end festif vient marquer l’événement : expositions, ateliers, animations dans le musée et le parc, et pique-niques géants sous des ciels de fleurs !