Rechercher

Journées européennes du patrimoine

Les 21 et 22 septembre prochains, le Domaine de Sceaux vous accueille avec des visites gratuites et des animations dans le parc pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Admirez l’intérieur de ses plus beaux bâtiments, découvrez l'exposition Roues libres, promenez-vous à vélo en musique... La surprise de l'événement ? Un cinéma nocturne en plein air, où vous suivrez deux grandes aventures cyclistes !

Chaque fin d’été, le Département des Hauts-de-Seine vous ouvre les portes de la Vallée de la Culture, qui sillonne ses paysages et ses berges. Le temps d’un week-end, vous pouvez découvrir en accès libre ses sites remarquables, avec un programme inédit à la clef. Profitez-en pour explorer le musée du Domaine de Sceaux de long en large, découvrir ses collections et ses bijoux historiques, et connaître l’exposition en cours ! C’est le moment aussi de goûter l’arrière-saison dans son merveilleux parc, dont les jardins à la française furent dessinés au XVIIe s. par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Pour cette 41e édition, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) portent sur le thème "des itinéraires, des réseaux et des connections".

Le programme du week-end

Visites libres et gratuites...

... Du Château, du Pavillon de l’Aurore et de l'exposition Roues libres. La grande histoire du vélo !

Des médiateurs seront présents sur place, pour vous faire découvrir les chefs-d’œuvre du musée et répondre à vos questions !
Tous publics
Rendez-vous au Château, au Pavillon de l’Aurore et à l’Orangerie, où se tient l'exposition jusqu’au 31 décembre 2024.
Sans réservation
Gratuit


→ Samedi 21 et dimanche 22 septembre entre 14h et 18h30 (dernier accès : 18h)

Spectacle-déambulation...

...de l’orchestre Les Forces Majeures

Enfourchez vos vélos ou suivez d’un bon pas ce collectif de 18 chambristes qui se déplace à vélo.
Le cortège se retrouve à 14h devant le Pavillon de l’Aurore, avec un départ à 14h10 en direction de l’hémicycle (à côté du jardin des broderies de Le Nôtre) pour y jouer quelques airs. Le parcours alternera entre 20 min de vélo, suivi de 20 à 30 min de musique entre chaque stop.
À 16h, les musiciens entameront leur concert final à 16h, qui sera accompagné d'un goûter sur le lieu d’arrivée : la plaine des quatre statues.

Organisé par le festival Les Concerts de l’Orangerie de Sceaux, en lien avec l’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo

Tous publics
Sans réservation
Gratuit


→ Samedi 21 septembre entre 14h et 17h45

Soirée cinéma en plein air

Entre amis ou en famille, venez découvrir ou redécouvrir deux films autour du vélo, en vedette de l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo !

À 20h : Les triplettes de Belleville

Vous débutez la soirée avec ce très beau film d'animation signé Sylvain Chaumet (2003) :

Champion, jeune garçon réservé, vit chez sa grand-mère. Celle-ci constate sa passion pour le cyclisme et les dons évidents qu'il manifeste pour cette discipline. Elle s'arrange alors pour lui faire suivre un entraînement intensif. Les années passent et le jeune Champion devient bientôt un coureur de haut niveau qui participe au prestigieux Tour de France. Mais, au cours de l'épreuve, il est enlevé par deux mystérieux hommes en noir. La grand-mère, accompagnée de son fidèle chien Bruno, décide de se lancer à sa recherche. Elle traverse l'océan et se retrouve dans une ville gigantesque : Belleville !
 

À 21h40 : Le Vélo de Ghislain Lambert 

Rendez-vous ensuite avec cette comédie de Philippe Harel (2001), avec Benoît Poelvoorde, José Garcia et la voix d’Antoine de Caunes. Le film renvoie aussi à de nombreuses références de l'histoire du cyclisme :

Ghislain Lambert, coureur cycliste sans grand talent, rêve de devenir un champion. Il parvient à intégrer une équipe professionnelle, la prestigieuse Magicrème. Les consignes du directeur sportif sont claires : il faut se sacrifier pour le leader. Ghislain, qui rêve du podium, vit difficilement son statut de "porteur d'eau". Aidé par un coéquipier, Riccardo, il se procure des produits dopants. Exclu de Magicrème pour son délit, il court ensuite sous la férule de son frère, Claude. Quelque temps plus tard, il est miraculeusement sélectionné pour participer au Tour de France...


Rendez-vous devant le Château, sur l’esplanade Est
Tous publics
Sans réservation
Gratuit, dans la limite des places disponibles


→ Samedi 21 septembre à 20h et à 21h40

Où ?

Musée du Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Informations et réservation :
01 41 87 29 71 ou
resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr

Photo-vignette : vue du Château depuis un drone, septembre 2023 © UFLYDRONES