Présentation
Un domaine historique et un grand parc public
Le Domaine de Sceaux, créé au XVIIe s. pour Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), grand ministre de Louis XIV, est un exemple éloquent de jardin classique, dit "à la française". Mais c'est aussi un immense parc urbain, espace de détente, de jeux, de sports et de festivités.
La géographie
Pour les Hauts-de-Seine, le Domaine de Sceaux représente une référence paysagère majeure grâce à sa situation géographique, sa superficie (180 ha) et son histoire. Il concilie trois vocations :
Un parc historique, œuvre d’André Le Nôtre, restauré par Léon Azéma à partir de 1928.
Un espace de nature aménagé et préservé, où se déploie un réservoir de biodiversité.
Un grand parc urbain, qui attire plusieurs millions de promeneurs par an.
Situé à 5 km au sud-ouest de Paris, le Domaine de Sceaux s’étend sur le flanc ouest de la vallée de la Bièvre, à la confluence des rus d’Aulnay et de Châtenay. Son relief de vallon fut savamment exploité par Le Nôtre : le jardinier du roi Louis XIV s’appuya sur une crête, des coteaux et un fond naturellement humide pour créer perspectives, terrasses, bassins et canaux.
L'ancienne propriété
Le Domaine, qui fut jadis la demeure de Colbert, offre encore aujourd’hui de belles découvertes architecturales :
Le Château, construit au XIXe s. Il abrite les précieuses collections du musée du Domaine départemental de Sceaux, qui avait été créé "musée de l’Île-de-France" en 1937. Le parcours y présente l’histoire des anciens propriétaires, des Colbert aux Trévise, à travers gravures, dessins, tableaux, sculptures et mobilier précieux.
Le Pavillon de l'Aurore dont la coupole du XVIIe s. est ornée d’un somptueuse peinture allégorique de Charles Le Brun. Il témoigne des célèbres "Grandes Nuits de Sceaux", devenues les Grandes Heures.
L’Orangerie édifiée en 1686 par Jules Hardouin-Mansart, sur l’ordre du marquis de Seignelay, fils aîné de Colbert.
Les Anciennes Ecuries, reconverties en espaces d’accueil et d’exposition.
Le Petit Château, consacré à la préfiguration du musée du Grand Siècle jusqu’à la fin de l’année 2025.
Le pavillon de Hanovre, qui sera bientôt reconverti en espace de restauration.
Alors bienvenue dans ce magnifique domaine !