Photographies
Les photographies
Le fonds se compose de reproductions des objets des collections, mais aussi de nombreuses photographies documentaires sur l’Île de France, à travers ses paysages, son patrimoine architectural, du milieu du XIXe s. à nos jours.
Ce fonds documentaire a été constitué à partir du dépôt initial du Musée Carnavalet et s’enrichit par des acquisitions régulières. C'est ainsi que 900 tirages d’Eugène Atget et une centaine de Félix Martin-Sabon côtoient des photographies d’amateurs. Certains thèmes, tels que le Domaine de Sceaux ou les destructions causées par la guerre de 1870 sont en particulier présents.
Le fonds de cartes postales
Quelques 30 000 cartes postales sur l’Île-de-France sont conservées au musée. Réparties par communes, elles couvrent une période qui s'étend surtout de la fin du XIXe s. aux années 1920, et représentent le paysage et le patrimoine franciliens.
On peut y découvrir l’histoire d’une commune via un événement historique (la guerre de 1870-71, la Bande à Bonnot), l’architecture (la Butte Rouge à Châtenay-Malabry), le développement des moyens de transports (la Ligne de Sceaux avec le Fonds Jacquemin), les loisirs (canotage, guinguettes) ou tout simplement la représentation d’une rue, d’une église ou d’une ferme aujourd’hui disparues.
Numérisés, ces fonds sont consultables à partir de la base de données du musée.
Vous pouvez consulter le fonds de photographies en cliquant sur le lien ci-dessous.