Anciennes Écuries
Ce bâtiment en forme de "U", construit entre 1672 et 1674, servit à la fois d’écuries et de remises. Situé près d’un grand abreuvoir, aménagé à la même époque, il se compose d'un corps central et de deux ailes. Les Anciennes Écuries, rénovées en 2006, abritent aujourd'hui les expositions temporaires, et la boutique du musée dans l'une des ailes.
Les Anciennes Écuries de Colbert
Les chevaux occupaient le corps central, qui était pavé, garni de mangeoires et de râteliers, alors que les voitures hippomobiles étaient rangées dans les ailes, percées de larges ouvertures. Dans l’une des deux remises, une "conduite en plomb, garnie de son robinet de cuivre", fournissait "journellement les eaux venant du dehors". Des logements, correspondant aux lucarnes, étaient réservés aux palefreniers, selliers, cochers et postillons.
L’abreuvoir ou bain des chevaux
Un grand abreuvoir fut aménagé près du bâtiment des écuries peu après 1670. Il est doté d’épais murs, d’une rampe d’accès et de banquettes pavées, ainsi que d’une auge. Autrefois alimenté en eau par le réseau hydraulique servant aux fontaines du jardin, l’abreuvoir permettait de baigner les chevaux après leur course. Tenus à la bride par les palefreniers positionnés sur les banquettes, ils descendaient dans l’abreuvoir, dont le sol en pente douce permettait de retenir suffisamment d’eau pour le bain.
Les Écuries aujourd'hui
Les Anciennes Ecuries accueillent les salles d’exposition temporaires du musée du Domaine départemental de Sceaux. Elles abritent également les ateliers d’arts plastiques destinés au public scolaire, ainsi que la boutique du musée.
Une sculpture en bronze de René Letourneur (1898-1990), Harmonie, fondue à l’initiative du département des Hauts-de-Seine à l’occasion de l’exposition L’Atelier du sculpteur René Letourneur (2009), a été placée près de l’ancien abreuvoir du XVIIe s.