Rechercher

Pavillon de l'Aurore

Ce pavillon, véritable joyau du domaine de Sceaux, a été décoré par Charles Le Brun au XVIIes. Premier peintre de Louis XIV, ce dernier est notamment connu pour avoir conçu les grands décors du château de Versailles !

Un lieu d’exception

Situé au nord-est du parc, le pavillon de l’Aurore est l’une des dépendances du musée du Domaine départemental de Sceaux. Ce petit édifice coiffé d’un dôme abrite sous sa coupole une grande peinture allégorique composée vers 1672 par Charles Le Brun (1619-1690). Le public peut la découvrir en visite libre ou commentée, ou à l’aide d’audio-guides en français ou anglais. Des casques de réalité virtuelle sont également mis à la disposition des visiteurs.

Le pavillon de l’aurore est incontournable dans votre parcours de visite !

 

La coupole

La coupole du Pavillon de l’Aurore, restaurée une première fois en 1876-1877, puis en 2000, est ornée d’une peinture à l’huile. Elle fut en partie appliquée par Le Brun et ses collaborateurs sur enduit frais. Les principales figures furent en revanche peintes sur des morceaux de toiles, eux-même marouflés sur le support.

La fresque montre la déesse Aurore, œuvrant au lever du jour et chassant les puissances obscures de la Nuit. Deux peintures de Nicolas Delobel (1693-1763) décorent les plafonds des deux cabinets qui flanquent la rotonde centrale : elles représentent Vertumne et Pomone et Flore et Zéphyr, en allusion à la cinquième Grande Nuit de Sceaux, que la cour de la duchesse du Maine organisa en ces lieux. 

 

Le pavillon historique depuis le XVIIe s.

Sous l'Ancien Régime

Bâti et décoré entre 1670 et 1672, ce petit édifice est un pavillon de jardin qui dominait autrefois le potager aménagé par Jean de La Quintinie (1626-1686) pour Jean-Baptiste Colbert. De plan centré et coiffé d’un dôme, il renferme une vaste peinture allégorique sur le thème de L’Aurore, composée par Charles Le Brun (161961690), Premier peintre de Louis XIV. De petites peintures représentant des Amours jardiniers complètent le grand décor peint de la coupole.

Le pavillon de l’Aurore servit, après 1700, de cadre aux fêtes de la duchesse du Maine, comme en témoignent les plafonds de ses deux cabinets latéraux, commandés par la princesse au peintre Nicolas Delobel (1693-1763) en souvenir de la cinquième Nuit de Sceaux.

Au XIXes.

Au XIXe s., les Trévise réduisirent l’ancien potager de moitié et plantèrent un parc paysager qui s’étendit jusqu’aux marches de l’édifice. Dégagé d’une végétation envahissante après l’acquisition du domaine de Sceaux par le département de la Seine, en 1923, le pavillon connut plusieurs campagnes de restauration qui permirent de rétablir la belle architecture classique et le remarquable décor de l’édifice, véritable joyau du domaine de Sceaux !

Le pavillon de l'Aurore aujourd'hui