100 ans de partage avec le Département !
Durant toute l'année 2023, l'ancien domaine de Colbert fête ses cent ans d'histoire avec le Département à travers l'événement "100 ans de partage ! 1923-2023, la renaissance du Domaine de Sceaux".

En 1923, le département de la Seine, dont le Département des Hauts-de-Seine est aujourd'hui l'héritier, rachetait le Domaine de Sceaux. Cette somptueuse propriété privée, qui se trouvait à l'état d'abandon, devint alors domaine public.
En l'honneur de cet anniversaire, de nombreux TEMPS FORTS vous attendent. Au programme, une exposition historique, un parcours de photos anciennes, une installation monumentale sur l'eau, des "escapes games", des spectacles spéciaux pour les Journées du patrimoine, un colloque dédié au paysage, et bien d’autres choses encore !
Tous ces événements dévoilent une histoire passionnante et complexe : celle d'un petit Versailles qui connut, après la fin de l’Ancien Régime, plusieurs périodes de déclin et de renouveau. À partir de la fin des années 1920, le Département entama une série de chantiers, sous l'égide de Léon Azéma, architecte de la Ville de Paris. C'est ainsi que le patrimoine inestimable de Sceaux fut sauvé, et que nous pouvons l'admirer aujourd'hui dans toute sa splendeur.
Du 10 mars au 9 juillet
Exposition"1923. Le Domaine de Sceaux. Aux origines d'une renaissance".
Un parcours très riche retrace l'histoire de cette grande demeure sur une période peu explorée... De la seconde moitié du XIXe s., où fut construit le Château actuel, aux années 1950, où aboutit la restauration initée par le Département. Portraits, documents originaux, affiches, photographies, et catalogue créé pour l'occasion.
Aux Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux.
Consultez la page !
Du 10 mars au 15 décembre 2023
Parcours d’exposition photos "Sur les pas d’Atget".
Onze clichés, accrochés dans le parc, montrent l'aspect de la propriété de Sceaux au moment son entrée dans le domaine public. Le photographe Jean Eugène Auguste Atget (1857-1927) a immortalisé le site, avant que l'architecte Léon Azéma ne le restaure. Cette exposition témoigne du chemin parcouru en un siècle, pour ce patrimoine d'histoire et de biodiversité.
À l'est du Domaine départemental de Sceaux.
Consultez la page !
À partir d'avril
Escape Games numérique.
Lancez-vous dans ces "jeux d'évasion", entre le Domaine et les trois villes qui entourent le parc ! Placés sous le thème de l'Enchantement, ces trois parcours numériques se déclinent en trois ambiances : la Nature, les Années folles et le Grand Siècle. Les joueurs sont invités, via un simple lien, à découvrir les lieux tout en menant une enquête...
Entre le Domaine départemental et les villes de Sceaux, Châtenay-Malabry et Antony.
À vous de jouer !
À partir du 3 juin
Exposition photos "À la découverte du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine".
Cette année, les photographes du Département rendent hommage aux poumons verts qui jalonnent le territoire : l'exposition traditionnelle de 37 photos, présentée en plein air sur l’Allée des Clochetons, aura pour fil rouge le dialogue entre les grands parcs et les villes qui les entourent : Antony, Sceaux et Châtenay-Malabry.
Dans l'Allée des Clochetons, au Domaine départemental de Sceaux.
Du 3 juin au 17 septembre
Installation monumentale éphémère sur le Grand Canal.
L'œuvre, durant tout l'été, donnera l'occasion au public de jouer avec et autour de l'eau ! Installée lors du week-end des "Rendez-vous aux jardins", elle viendra animer le Grand Canal et la plaine de Châtenay-Malabry, et sera accessible à tous.
Sur le Grand Canal du Domaine départemental de Sceaux.
16 et 17 septembre
HORS LES MURS, les 100 ans se fêtent aussi dans les villes !
14 avril
ANTONY
Conférence grand public "100 ans d’évolution du paysage du parc de Sceaux".
Dans le cadre du centenaire, Anne MARCHAND, historienne des jardins et cheffe d’unité patrimoine naturel au Département, évoque l'évolution de la gestion et des travaux dans le parc de Sceaux, en particulier celui du Domaine. À 20h, entrée libre.
À la médiathèque Anne-Fontaine.
Du 13 septembre au 15 octobre
ANTONY
Deux expositions dans le parc Bourdeau.
Dans un joli hôtel particulier du XVIIIe s., en plein cœur du parc, découvrez le regard que portent les Antoniens sur le domaine de Sceaux. En plein air, sur les grilles, une exposition vous montre des photos aériennes de l’IGN prises entre 1923 et 2023.
À la Maison des arts et sur les grilles du parc Bourdeau.