100 ans de partage avec le Département !
Durant toute l'année 2023, l'ancien domaine de Colbert fête ses cent ans d'histoire avec le Département à travers l'événement "100 ans de partage ! 1923-2023, la renaissance du Domaine de Sceaux".
En 1923, le département de la Seine, dont le Département des Hauts-de-Seine est aujourd'hui l'héritier, rachetait le Domaine de Sceaux. Cette somptueuse propriété privée, qui se trouvait à l'état d'abandon, devint alors domaine public.
En l'honneur de cet anniversaire, de nombreux TEMPS FORTS vous attendent. Au programme, une exposition historique, un parcours de photos anciennes, une installation monumentale sur l'eau, des "escapes games", des spectacles spéciaux pour les Journées du patrimoine, un colloque dédié au paysage, et bien d’autres choses encore !
Tous ces événements dévoilent une histoire passionnante et complexe : celle d'un petit Versailles qui connut, après la fin de l’Ancien Régime, plusieurs périodes de déclin et de renouveau. À partir de la fin des années 1920, le Département entama une série de chantiers, sous l'égide de Léon Azéma, architecte de la Ville de Paris. C'est ainsi que le patrimoine inestimable de Sceaux fut sauvé, et que nous pouvons l'admirer aujourd'hui dans toute sa splendeur.
Jusqu'au 15 décembre 2023
Parcours d’exposition photos "Sur les pas d’Atget".
Onze clichés, accrochés dans le parc, montrent l'aspect de la propriété de Sceaux au moment son entrée dans le domaine public. Le photographe Jean Eugène Auguste Atget (1857-1927) a immortalisé le site, avant que l'architecte Léon Azéma ne le restaure. Cette exposition témoigne du chemin parcouru en un siècle, pour ce patrimoine d'histoire et de biodiversité.
À l'est du Domaine départemental de Sceaux.
CONSULTEZ LA PAGE !
Jusqu'au 3 décembre 2023
Exposition photos "Natures urbaines. Un autre regard".
Cette année, les photographes du Département rendent hommage aux poumons verts qui jalonnent le territoire : l'exposition traditionnelle de 37 photos, présentée en plein air sur l’allée des Clochetons, aura pour fil rouge le dialogue entre les grands parcs et les villes qui les entourent : Antony, Sceaux et Châtenay-Malabry.
Dans l'allée des Clochetons, au Domaine départemental de Sceaux.
Consultez l'article !
HORS LES MURS, les 100 ans se fêtent aussi dans les villes !
Jusqu'au 2 janvier 2024
SCEAUX
Exposition "1923 : aux origines du lotissement du Parc de Sceaux".
Savez-vous comment sont apparues ces villas aux architectures multiples, qui bordent le Parc de Sceaux ? La ville de Sceaux vous propose de découvrir les origines du lotissement d’une grande richesse architecturale qui borde le parc de Sceaux.
Sur les grilles de l'Orangerie, avenue Le Nôtre (face au n°5).