Rechercher

Exposition "Sur les pas d’Atget"

Du 10 mars au 15 décembre, un reportage en plein air du photographe Eugène Atget dévoile le parc du Domaine de Sceaux à l'état sauvage, tel qu'il se présentait en 1925. Une fantômatique balade dans le temps, où le promeneur peut mesurer les miracles accomplis sur ce patrimoine rescapé.

En regardant les broderies, les statues reconstituées et les gracieux bassins, qui imaginerait ce parc abandonné, un siècle plus tôt ? Les images brun-sépia du photographe Eugène Atget montrent pourtant des ruines et des jardins en friche, où la nature reprend ses droits.

En 1925, le Domaine de Sceaux venait tout juste d’échapper au démantèlement. Son nouveau propriétaire, le Département de la Seine, n’avait pas encore entamé les chantiers de nettoyage et de restauration. C’est à cette étape charnière que le photographe Eugène Atget figea pour toujours les vestiges de l’ancienne propriété, envahie par les herbes folles. De mars à juin, il réalisa 64 clichés sur huit lieux différents, entre le bassin de l’Octogone, l’allée de la Duchesse et le Pavillon de l’Aurore.

Qui est Eugène Atget ?

Jean Eugène Auguste Atget (1857-1927) est considéré comme un pionnier de la photographie moderne. Autodidacte, il porta sur les villes un regard nouveau et personnel, utilisant ses propres techniques artisanales.

Né à Libourne, il débute la photographie à Paris dans les années 1890. Il se concentre d'abord sur les décors des bâtiments anciens et produit des images documentaires (végétaux, paysages ou objets) pour des artistes. Vers 1897, il commence à parcourir plus sérieusement le vieux Paris, dont il immortalise les rues, les immeubles, des scènes de vie. Plus qu'à l'architecture monumentale, il s’intéresse aux vitrines, aux ouvrages urbains, aux petits métiers et aux zones en marge, où l’on s’aventure peu. Atget cherche à capter les transformations de la capitale et de ses alentours. Entre 1925 et 1927, il consacre deux albums à Sceaux, l'un sur la ville même et l'autre sur le Domaine. Le fonds Atget, conservé au musée, regroupe 947 épreuves accomplies en banlieue parisienne.

 

Où trouver les œuvres ?

Le parcours d'Atget se concentre au nord-est du parc, jusqu'au bassin de l'Octogone. Pour visualiser la promenade, cliquez sur l'image ci-contre : les photographies de 1 à 11 sont indiquées par des puces, en partant depuis l'entrée du Château par l'allée d'Honneur.

 

Et maintenant, suivez l'artiste...

Les 11 photographies en grand format s'affichent à l’endroit exact du parc où elles ont été prises, en 1925. Sur tous ces clichés, le photographe a noté la date, l'heure, le nom de la statue ou de l'élément architectural, et sa localisation. Ces fenêtres sur le passé se superposent aux paysages actuels...


Pour aller plus loin...

Consultez le LIVRET de l'EXPOSITION. Vous y trouverez de nombreux détails sur l'œuvre du photographe, notamment dans la ville de Sceaux, ainsi que le contexte dans lequel il réalisa les photographies exposées au Domaine.

 

Infos pratiques

Exposition gratuite, accessible aux heures d'ouverture du parc.
HORAIRES selon la saison.
 

Où ?

Musée du Domaine départemental de Sceaux
8 avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

 

© MDDS / Pascal Lemaître - Reproductions des photographies d'Eugène Atget.
© gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France - Portrait d'Atget jeune, vers 1890.