Rechercher

Histoire de l'art : l'Italie et la Flandre aux XVe et XVIe s.

Date de publication :
Jan van Eyck - Les Époux Arnolfini, 1434 - Huile sur bois, 82,2 x 60 cm - Londres, national Gallery © Wikimédias Commons

Du 16 mai au 27 juin, au Château, découvrez deux styles de peinture de la Renaissance en six cours passionnants !

La Renaissance marque la fin du Moyen Âge et l’avènement de l’Occident moderne. Les métamorphoses, retentissantes, se ressentent alors dans la peinture : apparition de décors, du mouvement, de la perspective, souci du détail, superpositions de plans… Désormais, un tableau doit attirer l’œil, devient une expérience sensible pour son contemplateur. Cependant, les visions du monde diffèrent selon que l’on vive au nord ou au sud de l’Europe. Ainsi naissent deux univers picturaux unis par le même art !

Dominique Brême, directeur du musée départemental du Domaine de Sceaux, vous propose un cycle de six cours d'histoire de l'art, présentés sous forme de conférences. Imaginez alors les atmosphères italiennes et flamandes six siècles auparavent, leur évolution, et les échanges artistiques entre les deux pays.

Au programme

Jeudi 16 mai

Tout d'abord, explorons le contexte historique : les grands princes et les petits états italiens (avec les Médicis, Visconti, Sforza, Montefeltro, Gonzague…), puis la formation des Pays-Bas bourguignons (de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire).

Jeudi 23 mai

Fra Angelico - fresque du XVe s.

En Italie, la peinture présente une vision du monde dans son ensemble : au XVe s., l'art de la perspective linéaire évolue vers la perspective atmosphérique, qui donne une illusion de profondeur (Masaccio, Fra Angelico, Piero della Francesca, Paolo Uccello, Sandro Botticelli, Léonard de Vinci).

Photo : Fra Angelico – L’Annonciation du couvent San Marco, 1438-1450 – Fresque, 230 x 297 cm - Musée national San Marco © Wikimédias Commons

Jeudi 30 mai

En parallèle, l’esthétique flamande propose une vision analytique du monde : au XVe s., la peinture à l’huile est privilégiée et les maîtres se concentrent sur la réalité sensible avec minutie (Jan van Eyck, Rogier van der Weyden, Dieric Bouts, Hans Memling, Hugo van der Goes).

Photo : Jan van Eyck - Les Époux Arnolfini, 1434 - Huile sur bois, 82,2 x 60 cm - Londres, national Gallery © Wikimédias Commons

Van Eyck, époux Arnolfi

Jeudi 6 juin

La peinture italienne au XVIe s. : elle offre un moment de perfection classique (Raphaël), puis de grands débordements (Michel-Ange, Andrea del Sarto, Jacopo Pontormo, Agnolo Bronzino, Giorgio Vasari).

Jeudi 13 juin

La peinture flamande au XVIe s. : elle expérimente le thème de la folie (Jérôme Bosch, Quentin Metsys), porte un regard sur les humbles et les choses du commun (Pieter Brueghel et son héritage). Des artistes néerlandais, dit "romanistes", partent étudier à Rome (Jan Gossart, Jan van Scorel).

Jeudi 27 juin

Titian -Bacchus et Ariane

Comment en vient-on au baroque ? Penchons-nous sur les peintres de Venise et l'étude de la couleur (Bellini, Carpaccio, Giorgione, Titien, Véronèse, Tintoret).

Photo : Titien - Bacchus et Ariane, 1520-1523 - Huile sur toile, 170 x 190,5 cm - École vénitienne - Londres, national Gallery © Wikimédias Commons

 

Infos pratiques

  • Rendez-vous au Château à 18h30 (durée 1h30)

  • Réservation conseillée

  • Tarifs pour 1 cours plein 6€ / réduit 4€ ; 6 cours : plein 30€ / réduit 20€

Où ?

Musée du Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Informations et réservation :
01 41 87 29 71 ou
resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr