Rechercher

Histoire de l'art : le XVIIe s., un âge d'or de la peinture

Date de publication :
Johannes Vermeer, Allégorie de la Peinture ou L’Atelier, 1666-1668, huile sur toile, Vienne, Kunsthistorisches Museum © Wikimédias Commons

Du 12 septembre au 17 octobre, au Château, découvrez la peinture européenne du Grand Siècle !

À la fin du XVIe siècle, une véritable révolution culturelle s'annonce ! L’art de la Renaissance, avec sa surenchère d’effets formels, devinet désuet. En parallèle, le rôle poétique des artistes dans la création de leurs œuvres acquiert peu à peu ses lettres de noblesse. Cette prise de conscience donne naissance à deux poussées esthétiques en Europe, l'élan baroque et la réaction classique.

Au XVIIe s., la peinture européenne atteint un degré de maturité sans précédent. Le mouvement baroque dévoile l'importance des sentiments personnels, au cœur même de la création plastique. Le classicisme, lui, exige que l'artiste sublime ses émotions en message à portée universelle. L'une des tendances privilégie les sens, l'autre la raison. Ces deux mouvements régulateurs se retrouvent dans les œuvres de quelques génies de la peinture... 

Dominique Brême, directeur du musée départemental du Domaine de Sceaux, vous propose un cycle de six cours d'histoire de l'art, sous forme de conférences. Vous pourrez ainsi faire la connaissance ou redécouvrir ces artistes.

Au programme

Jeudi 12 septembre

Annibal Carrache (1560-1609), le respect de l’histoire

Peinture
Annibal Carrache, Hercule à la croisée des chemins, 1597, huile sur toile, 166 x 231 cm, Naples, musée de Capodimonte, inv. Q365 © Wikimédias Commons

Annibal Carrache, Hercule à la croisée des chemins,

 

Jeudi 19 septembre

Caravage, Judith et Holopherne

Le Caravage (1571-1610), la dualité de l’être

Peinture
Caravage, Judith et Holopherne, vers 1599, huile sur toile, 145 x 195 cm, Rome, Galerie nationale d’Art ancien (Palais Barberini), inv. 2533 © Wikimédias Commons

Jeudi 26 septembre

Pierre Paul Rubens (1577-1640), l’élan baroque absolu

Peinture
Pierre Paul Rubens, Vénus au miroir, 1614-1615, huile sur bois, 124 x 98 cm, Vaduz, Lichtenstein Museum, inv. GE120 © Wikimédias Commons

Pierre Paul Rubens, Vénus au miroir

Jeudi 3 octobre

Nicolas Poussin, Les bergers d’Arcadie

Nicolas Poussin (1594-1665), le refus de l’ego

Peinture
Nicolas Poussin, Les bergers d’Arcadie, 1628, huile sur toile, 85 x 121 cm, Paris, musée du Louvre, inv. 7300 © Wikimédias Commons

 

Jeudi 10 octobre

Rembrandt (1606-1669), soi-même, infiniment

Peinture
Rembrandt Harmensz. van Rijn, Autoportrait, 1665-1669, huile sur toile, 114,3 x 94 cm, Kenwood House (The Iveagh Bequest), inv. 57 © Wikimédias Commons

Rembrandt Harmensz. van Rijn, Autoportrait

 

Jeudi 17 octobre

Johannes Vermeer, Allégorie de la Peinture ou L’Atelier

Johannes Vermeer (1632-1675), l’âme piégée dans la banalité du quotidien

Peinture
Johannes Vermeer, Allégorie de la Peinture ou L’Atelier, 1666-1668, huile sur toile, 120 x 100 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. CG_9128 © Wikimédias Commons

 

Infos pratiques

  • De 18h30 à 20h au Château

  • Réservation conseillée

  • Tarif pour 1 cours : plein 6€ / réduit 4€
    Tarif pour 6 cours : plein 30€ / réduit 20€


Où ?

Musée du Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Informations et réservation :
01 41 87 29 71 ou
resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr