Rechercher

Votre guide Vallée-Culture pour janvier-février

Date de publication :

Que se passe-t-il au Domaine en ce début d'année ? Pour tout savoir, consultez ce livret illustré, en format papier ou en trois clics !

Grâce à ce petit bimestriel, vous ne raterez aucun événement dans les Hauts-de-Seine : articles, interviews, flashs et agendas vous livrent une actualité culturelle très complète sur les concerts, activités ou visites, avec des zooms sur les temps forts.

Ainsi, dès ce début d’année, le Département se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2024. Du 20 janvier au 11 février, sa 28e édition de La science se livre sera consacrée au sport, avec une foule de rendez-vous scientifiques et ludiques dans une cinquantaine de lieux.

Pendant ce temps, au Domaine de Sceaux, l’exposition Allegoria se prolonge jusqu'au 17 mars, avec une mise en scène adaptée aux enfants et de nouveaux ateliers créatifs, où l’on pourra réaliser des collages et dessiner. Le 13 janvier, rendez-vous dans l’Orangerie pour le spectacle Dialogue, une composition originale dont les quatre interprètes incarnent des allégories sur des sonates du XVIIIe s.

En parallèle, le musée vous propose toutes sortes de visites, pour profiter des intérieurs au chaud et à votre guise : balade dans le Château avec un médiateur, casques VR au Pavillon de l’Aurore, exploration d’un thème, jeux en famille… Découvrez les goûts des anciens propriétaires, avec notamment une visite de la salle Trévise : elle sera dédiée aux panneaux des quatre saisons du peintre Théodore Caruelle d’Aligny (1847), commandés pour un hôtel particulier.  

Enfin le Petit Château, tapi au nord du parc, vous réserve aussi de belles surprises. Le futur musée du Grand Siècle y expose jusqu’au 31 mars une collection exceptionnelle d’animaux de verre, issus de la donation de Pierre Rosenberg : vous pouvez la découvrir en famille, grâce aux livrets jeux "Drôles d'animaux". En janvier et février, venez aussi écouter les lettres de la princesse Palatine (1652-1722), cette redoutable observatrice des mœurs à la cour du Roi-Soleil, ou assistez au travail d'une restauratrice de tableaux, ou encore suivez une médiatrice un dimanche avec vos enfants, pour une première approche du XVIIe s. Pour en savoir plus, consultez le site du musée du Grand Siècle !

Le guide Vallée-Culture est :

  • Gratuit, téléchargeable et consultable en ligne, sur le portail des Hauts-de-Seine  ou directement sur ce lien.
     

  • Disponible dans tout le département : les offices de tourisme, parcs et musées départementaux (Domaine de Sceaux, musée Albert-Kahn, Domaine de la Vallée-aux-Loups), mais aussi les mairies, bibliothèques, théâtres, conservatoires, centres culturels, cinémas…
     

  • Vous pouvez aussi vous abonner pour le recevoir par mail ou par courrier ! Pour vous abonner.