Rechercher

Les grands rendez-vous du Domaine

En un clin d'œil, vous connaîtrez les temps forts de l'année, entre rendez-vous annuels et nouveautés ! En 2023, le Domaine fête les 100 ans de son achat par le département de la Seine, dont le département des Hauts-de-Seine est l'héritier, et du passage de la propriété privée au domaine public. Autour des "100 ans de partage ! 1923-2023, la renaissance du Domaine de Sceaux", venez découvrir le parc de 1923, l'atmosphère des années folles, une installation monumentale autour de l'eau, et bien d'autres surprises, au cœur d'un programme qui sera enrichi au fil des mois.

Du 10 mars au 9 juillet

L'exposition"1923. Le Domaine de Sceaux. Aux origines d'une renaissance" lance les célébrations du centenaire ! Un parcours richement documenté explique comment le Domaine de Sceaux passa, en 1923, du privé au public : quelles en furent les raisons, les moyens déployés, les acteurs, le contexte économique et social de l'époque ? Portraits, documents originaux, affiches et photographies dévoilent ce moment décisif dans l'histoire du site...

Aux Anciennes Écuries et au Château.

Du 10 mars au 15 décembre 2023

Exposition photos "Sur les pas d’Atget". Un parcours dans le parc présente une quinzaine des clichés pris en 1925 par le photographe Eugène Atget, accrochés au plus près des lieux photographiés.

Sur l'ensemble du Domaine.

Du 31 mars au 2 avril

Les GRANDES HEURES  de Sceaux sur le thème "Le cuisinier gascon".

Du 15 avril au 7 mai

Hanami, grande fête japonaise qui célèbre les cerisiers en fleurs. Au Domaine de Sceaux, quelque 150 cerisiers du Japon s'épanouissent ! Programmes à thème, avec ateliers, visites guidées, pique-nique géant sous un ciel de pétales roses. Au Château, du 8 au 30 avril, le musée vous propose une exposition de dessins mangas français (Manga. Un imaginaire français) dans le Grand Salon.

À l'est du parc côté bosquet Nord, carré des cerisiers du Japon.

Du 14 avril au 16 juillet

Exposition de peinture "La mort de Virginie".

Au Petit Château, Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle.

13 mai

Nuit européenne des musées : soirée 1923 autour du Château, où le public est invité à venir en costume d’époque. Le point d'orgue de la fête sera une remise fictive des clefs du Domaine par la princesse de Faucigny-Lucinge (dernière propriétaire) au préfet de Paris, sur le perron du Château. Comédiens, voitures anciennes, bal, démonstration de charleston, cinéma d’époque, animations diverses.

Au Château et ses alentours.

Du 3 juin au 17 septembre

Installation éphémère à proximité du Grand Canal : l'œuvre, monumentale, donnera l'occasion au public de jouer avec et autour de l'eau ! Inauguration le 2 juin.

Sur le Grand Canal et ses alentours.

Du 23 au 25 juin

Les GRANDES HEURES  de Sceaux sur le thème "Les Folies d’Espagne".

Du 7 au 24 septembre

"Les concerts de l'Orangerie, Le Festival", où le Domaine reçoit de prestigieux ensembles de musique de chambre durant trois week-ends.

Dans l'Orangerie du Château, et en plein air les 9 et 10 septembre.

Du 15 septembre au 14 janvier

Exposition "Allegoria, les clés de la symbolique baroque". Quel est le mystère de ce langage imagé, comment décrypter le sens des œuvres ? Présentation d'un "grenier à symboles" (obélisque, coquillage, œuf d'autruche, éléphant...), peintures et dessins interpretés, ouvrages anciens. 

Aux Anciennes Écuries.

Du 22 septembre au 3 mars

Exposition "Une ménagerie de verre de Murano", issue de la donation de Pierre Rosenberg, avec une extraordinaire collection d'animaux en verre soufflé.

Au Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle, dans le Petit château.

Du 6 au 8 octobre

Les GRANDES HEURES  de Sceaux sur le thème du "Palais des glaces".

Fin octobre

Colloque "Oser créer de grands parcs dans les grandes métropoles aujourd’hui".

À l'Orangerie.

Du 8 au 10 décembre

Les GRANDES HEURES  de Sceaux sur le thème "Voulez-vous jouer avec moi ?".