Rechercher

La flamme olympique au Domaine de Sceaux

Le 24 juillet 2024, le relais de la flamme olympique a pris son départ au Domaine de Sceaux, pour traverser ensuite le Département des Hauts-de-Seine. À 8h du matin, le public a accompagné le porteur de la flamme dans le magnifique parc et ses jardins à la française, dessinés au XVIIe s. Ce fut l'occasion aussi de découvrir les deux expositions en cours sur le sport, et de venir tester des vélos insolites !

Ce 24 juillet, deux jours avant le début des Jeux, le Département des Hauts-de-Seine accueillait le relais de la flamme olympique sur 19 communes. Un temps fort pour le territoire ! De Sceaux à la Grande Arche de la Défense, les Alto-Séquanais ont ainsi profité toute la journée d'activités autour du sport et de la culture, entre 8h et 21h. Le Domaine de Sceaux a marqué la première étape de ce relais unique, mettant en lumière les patrimoines historiques et naturels du Département.

En l'honneur de l'événement, l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, installée dans l’Orangerie, a été exceptionnellement ouverte dès 8h30. Le musée a aussi proposé aussi d'essayer une vingtaine de deux-roues de toutes les formes et pour tous les âges. L'occasion rêvée de chevaucher le fameux grand-bi ! Enfin, l'exposition Sports en Seine. Histoires de champions d’hier et de demain, affichée en plein air, vous attend toujours et en permanence sur l'allée des Clochetons : ses 37 photographies racontent l'histoire du sport dans les Hauts-de-Seine.



Le passage de la flamme


Ce parcours éclair s'est déroulé entre 8h et 8h15 du matin ! Le rendez-vous se situait au niveau des broderies de Le Nôtre, à l’Ouest derrière le Château : à 8h, la flamme a été allumée, puis le porteur a effectué son trajet dans le parc avant de sortir vers 8h15 par la porte Couderc, au nord-ouest du Domaine. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la   Carte du Domaine.
 




Retour général en vidéo